CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Air Liquide et le CNRS : un nouvel élan donné à leur collaboration

Air Liquide et le CNRS : un nouvel élan donné à leur collaboration

 

Le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, et le premier organisme public de recherche en France signeront un accord-cadre de coopération et de recherche, le mercredi 19 juin 2013. Ce partenariat public-privé permettra d’intensifier, au travers d’échanges collaboratifs, les efforts de recherche pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis industriels de demain.

 

Les mille collaborateurs de la R&D d’Air Liquide, répartis dans huit centres de recherche sur trois continents, pourront compter sur les 1100 laboratoires de recherche du CNRS pour renforcer la compétitivité industrielle du groupe et ouvrir de nouveaux marchés, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et des hautes technologies. Pour stimuler ce partenariat et détecter de nouveaux domaines potentiels de collaboration, le CNRS et Air Liquide ont mis en place un comité stratégique. La direction de la R&D d’Air Liquide et les directeurs des instituts du CNRS concernés y échangeront sur les stratégies et feuilles de route technologiques. La signature de cet accord de coopération et de recherche marque une nouvelle étape dans la collaboration entre deux grands acteurs de la recherche française. Ces liens tissés depuis plusieurs années, renforcés aujourd’hui, permettent de partager un savoir et des connaissances scientifiques de haut niveau, indispensables pour ouvrir de nouvelles voies à l’innovation industrielle.

 

Air Liquide entretient depuis près de trente ans une relation privilégiée et fructueuse avec le CNRS. Ce partenariat s’est structuré notamment à travers la signature d’accords en 1984 puis en 2002 qui ont permis de mener de nombreux projets de recherche dans le domaine de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, du génie des réactions chimiques, de la catalyse ou encore de la modélisation moléculaire et ont donné lieu à une trentaine de brevets actifs. Plus de 70 laboratoires CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire, ont déjà tissé de forts liens avec Air Liquide en participant à des projets scientifiques allant de la physique des plasmas à la valorisation de la biomasse en passant par l’instrumentation physique, la simulation numérique, le diagnostic, les énergies renouvelables, le stockage d'énergie, la santé ou la micro-informatique. Près de 80 contrats (dont une trentaine de collaboration de recherche, notamment des CIFRE) ont ainsi été signés entre 2008 et 2012. Le CNRS et Air Liquide ont également créé un laboratoire commun à Limoges en 2005 avec l’Université de Limoges et l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI), sur les systèmes céramiques dans la production d’hydrogène (laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface). En mai dernier, c’est à travers la signature d’une « chaire industrielle » sur l’oxy-combustion (en partenariat avec l’Ecole centrale Paris) qu’Air Liquide et le CNRS avaient à nouveau démontré la volonté de collaborer ensemble, pour répondre aux défis énergétiques de demain.

 

Contact :
Karine Wecker-Blanda / Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises / T 01 44 96 83 44 / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS