Mobilisation de la veille technologique internationale
Allistene est l’alliance des sciences et technologies du numérique, l’une des cinq alliances thématiques nationales de coordination de la recherche publique ; elle a été créée en décembre 2009. Ses membres sont la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, l’Inria, et l’Institut Mines-Télécom.
Les Consortiums de Valorisation Thématique (CVT) reçoivent un soutien du Programme d’Investissement d’Avenir via le Fonds national de valorisation pour proposer aux Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) des services de valorisation à forte valeur ajoutée. CVStene est porté par les organismes publics nationaux de recherche, leur filiale de valorisation et adossé à l’Alliance Allistene.
CVStene couvre 7 programmes :
- 1 : Montée en compétences du personnel de transfert (notamment des SATT) sur les sciences et technologies numériques (Leader : Inria)
- 2 : Promotion de l’offre et identification de la demande auprès des entreprises en matière de transfert (Leader : Institut Mines-Télécom)
- 3 : Analyse stratégique des marchés à fort potentiel (Leader : CEA)
- 4 : Mobilisation de la veille technologique internationale (Leader : CNRS)
- 5 : Expertise de haut niveau pour le design des projets de transfert technologique dans le domaine des sciences et technologies numériques (Leader Inria)
- 6 : Standardisation (Institut Mines-Télécom)
- 7 : Animation et outillage du CVT (Leader : Inria)
En cohérence avec la stratégie d’Allistene, et avec les programmes 2 et 3 de CVStene, le CNRS met en place le Programme 4, dont les deux objectifs sont les suivants :
- Réseau de veille technologique : construire et mutualiser des compétences pour l’identification des tendances internationales dans le domaine des sciences et technologies numériques via la mobilisation des représentations françaises et des unités scientifiques à l’étranger des membres du consortium. Il ne s’agit pas de veille scientifique, mais de comprendre les grandes tendances du marché de technologies, et les besoins de recherches futures éventuellement nécessaires, qui seront identifiées par les membres du consortium et par la demande des SATT (technologies numériques et nouveaux usages de mobilité, d’efficacité énergétique, de bâtiment intelligent, etc.).
- Afin d’appuyer les SATT dans leur projection à l’international, des outils développés par les membres seront mis à disposition des membres de CVStene et des PME clientes des SATT. Il est ainsi prévu l’organisation d’évènements sur des sujets et dans des pays donnés, comprenant des show cases des technologies françaises (membres du consortium, SATT, et entreprises partenaires) ou encore l’utilisation d’un hub ouvert par un membre sur un territoire à fort potentiel.
Contact :
Laurence Musset / Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises / T 01 44 96 83 02 / laurence.musset@cnrs-dir.fr
|