CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >DelfMEMS, une start-up issue du CNRS, reçoit le prix Red Herring

DelfMEMS, une start-up issue du CNRS, reçoit le prix Red Herring

 

Prix Red Herring 2013, la société DelfMEMS qui se consacre à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation de MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems), utilisables dans des micro-relais ou des interrupteurs pour des applications de communication radiofréquence.

 

 

© Droits réservés

 

 

Le prix Red Herring est devenu une valeur sûre d’identification des nouvelles entreprises et des entrepreneurs prometteurs, puisqu’il  a été parmi les premiers à distinguer des sociétés telles que Facebook, Twitter, Google, Yahoo, Skype, Salesforce.com, YouTube ou eBay.
Pour l’attribution de ce prix, des sociétés de tous pays ont été scrutées et évaluées sur des critères quantitatifs et qualitatifs, tels que la performance financière, l'innovation technologique, la qualité du management, de la stratégie globale de l'entreprise ou la pénétration du marché. 

 

DelfMEMS, spin-off du CNRS, a été créée à Lille fin 2005 par Olivier Millet. La technologie développée par cette société en collaboration avec l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies  (CNRS/ Université de Lille 1/ Université de Valenciennes, ISEN) a permis de réduire la consommation, l’encombrement et le coût des micro-commutateurs pour des applications militaires, spatiales ou nomades comme les téléphones GSM. L'innovation apportée par DelfMEMS aux commutateurs électromécaniques consiste à utiliser une membrane mécanique simplement posée sur des piliers fixes situés de part et d'autre d'une ligne de transmission interrompue, et à l'actionner en flexion par voie électrostatique, afin de l'amener au contact de la ligne pour établir le contact électrique. Les composants ainsi conçus sont moins coûteux en énergie et cinq fois plus petits que les commutateurs existants.

 

Contact :
Olivier Millet / Chief Strategy & Marketing Officer at DelfMEMS / T 03 20 05 05 45 / info@delfmems.com

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS