CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >GenSight Biologics, une start-up française, réalise une levée de fonds record

GenSight Biologics, une start-up française, réalise une levée de fonds record

 

La société GenSight Biologics, spin-off française de l’Institut de la vision (CNRS/UPMC/INSERM) qui développe des traitements de thérapie génique pour soigner les dégénérescences ophtalmologiques, a réalisé une levée de fonds record de 32 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissements étrangers (Novartis Venture Fund, Abingworth LLP, Versant Ventures et Index Ventures).


Le champ d’action de GenSight Biologics se situe dans un secteur excessivement prometteur, celui du traitement des maladies ophtalmiques par des approches innovantes comme la thérapie génique ou l’utilisation de cellules souches. Elle développe et commercialise ainsi des médicaments à usage hospitalier basés plus particulièrement sur la restauration de la vision chez les patients atteints de rétinite pigmentaire grâce à l'approche dite optogénétique et aussi sur la prévention de la perte de vision dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber, une maladie génétique rare, touchant les adolescents, liée à un dysfonctionnement des mitochondries.


Ce succès est intimement lié à la qualité technologique de cette entreprise qui s’appuie sur une recherche académique, de très haut niveau, développée au sein de l’Institut de la vision à Paris (CNRS / Université Pierre et Marie Curie / Inserm), dirigé par le Professeur José-Alain Sahel, Médaille de l’Innovation 2012 du CNRS. Cet Institut Carnot réunit sur un même site la recherche fondamentale, technologique et clinique. Les équipes de Serge Picaud (DR Inserm) pour l'optogénique et de Marisol Corral-Debrinski (DR CNRS) pour la neuropathie de Leber ont joué un rôle important dans le  développement de ces programmes.


Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a salué la levée de fonds record et indique que « la réussite de cette entreprise est symbolique de la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de favoriser ainsi le passage de l’invention à l’innovation en mobilisant la recherche publique française, de grande qualité, pour être au plus près des entreprises et les aider à innover et à créer des emplois dans des secteurs porteurs ».


Les premiers essais cliniques pour les patients atteints de neuropathie optique de Leber devraient débuter dès cette année.


Contact :
José-Alain Sahel / Institut de la vision / T 01 53 46 25 13 / j.sahel@gmail.com

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS