CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Inauguration du laboratoire commun IMP / Hutchinson

Inauguration du laboratoire commun IMP / Hutchinson

 


cid:72FB5990-8422-4F83-A753-8E4B3F9809BCLe laboratoire Ingénierie des matériaux polymères (IMP) et le groupe Hutchinson, concepteur et fabricant de matériaux élastomères, thermoplastiques et thermodurcissables ont inauguré un laboratoire commun, le 16 mai 2013 à Villeurbanne, pour intensifier leur collaboration.



L’IMP et Hutchinson collaborent depuis une dizaine d’années. Ainsi, deux post-doctorants, quatre doctorants CIFRE, trois doctorants et plusieurs étudiants en master ont été mobilisés ces dernières années dans le cadre de recherches communes sur les thermoplastiques vulcanisés : une ouverture intéressante pour Hutchinson, la société étant particulièrement reconnue dans le domaine des élastomères et des caoutchoucs.

 

Zone de Texte: © Droits réservésDe cette collaboration naît aujourd’hui le « Laboratoire commun d’ingénierie des élastomères thermoplastiques », inauguré le 16 mai pour une durée de fonctionnement de quatre ans. Les quatre tutelles de l’IMP (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon et Université Jean Monnet) s’engagent aux côtés d’Hutchinson pour développer des recherches conjointes. Ainsi, la convention de création prévoit la mise à disposition pour les projets communs d’équipements de l’IMP et de ses locaux situés à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Près d’une quinzaine de personnes est entièrement ou partiellement dédiée à cette collaboration. Ce laboratoire est doté par les tutelles de l’IMP et par Hutchinson d’un budget global de 2M€. Plus précisément, Hutchinson investit directement 1,2M€ permettant ainsi le recrutement d’un ingénieur, de doctorants  et la prise en charge de frais de fonctionnement et d’équipements du Laboratoire commun. A noter également qu’un ingénieur d’Hutchinson est détaché pour ces quatre ans dans les locaux IMP de l’Université Lyon 1.

 

L’objectif d’Hutchinson est avant tout de pérenniser sa collaboration privilégiée avec l’IMP. En termes de recherche, la société affiche une ouverture vers des recherches de rupture, complémentaires aux activités de son centre de recherche de Montargis. Pour l’IMP, ce laboratoire commun est une réelle opportunité pour se positionner dans le cadre des réflexions nationales sur l’innovation et l’ouverture des laboratoires publics vers le monde industriel. Pour Philippe Cassagnau, directeur de l’IMP et du laboratoire commun, « ce positionnement nous donne une force de frappe supplémentaire pour répondre au différents appels d’offre nationaux, voire européens ».

 

Contact :
Philippe Cassagnau / Chercheur IMP / T 04 72 44 62 08 / philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS