CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Klearia, une start-up française, obtient une licence pour développer et fabriquer des laboratoires sur puce

Klearia, une start-up française, obtient une licence pour développer et fabriquer des laboratoires sur puce

 

Klearia, start-up française issue du CNRS, a développé une technologie microfluidique de scellement basse température permettant de fabriquer des laboratoires sur puce en verre intégrant une instrumentation embarquée innovante, ouvrant la voie à une utilisation récurrente et autonome dans des milieux corrosifs. La microfluidique est en plein essor et va dans les années à venir s’imposer comme la technologie permettant une analyse rapide et économique des fluides (eau, air, sang, hydrocarbures …).

 

© Prototype de puce microfluidique intégrant des électrodes et permettant une analyse
simple et rapide de l’eau grâce à une transduction électrique du signal lors de la mesure de polluants

 

Aujourd’hui, les laboratoires sur puce entièrement en verre sont fabriqués avec une technique de scellement haute température. Cette température élevée est la contrainte majeure rendant l’intégration de l’instrumentation dans la puce délicate puisque seuls les matériaux supportant de fortes températures sont intégrables (tels que l’ITO, le Pt, l’Au et le Cu). Le CNRS a breveté une technologie de scellement de puces microfluidiques en verre à basse température comprise entre 100°C et 300°C. En acquérant une licence exclusive de cette technologie, Klearia pourra ainsi développer et fabriquer des laboratoires sur puce en verre comprenant des matériaux thermodégradables tels que le carbone et l’or nanostructurés par exemple.

L’enjeu actuel de la microfluidique consiste à miniaturiser et à intégrer sur quelques cm2 des technologies embarquées permettant une utilisation facile par une personne non initiée. Cette technologie prometteuse a été définie en 2001 par la Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT) comme l'une des « dix techniques émergentes qui vont changer le monde ». En effet, la microfluidique suscite un engouement considérable aussi bien dans la recherche académique que dans le monde industriel car elle permet un gain de temps grâce à l’automatisation, un gain en réactifs grâce aux petits volumes et un gain en sensibilité.

Klearia se positionne dans le domaine de la chimie de synthèse et de l’analyse environnementale. La gamme LabInGlass® a été spécifiquement conçue pour les chercheurs et les ingénieurs et propose un service sur mesure pour la fabrication de puces simples et de laboratoires sur puce (microréacteurs, biocapteurs, capteurs pour l'environnement). Klearia développe actuellement des solutions de métrologie sur site, rapides, autonomes et économiques pour la détection de traces de polluants chimiques dans l’eau.

 

Contact :

Clément NANTEUIL / Klearia / T 01 69 63 61 25 / info@klearia.com

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS