CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Un mini fluorimètre pour le contrôle de la pollution marine

Un mini fluorimètre pour le contrôle de la pollution marine

 

Les équipes de Richard Sempéré, de l’Institut méditerranéen d'océanographie (CNRS/Aix-Marseille Université) ont mis au point un mini fluorimètre de grande sensibilité et de faible consommation électrique qui permet la détection et la quantification de la présence de composés organiques caractéristiques des différents rejets d’origine humaine.

 

Zone de Texte: © Gauche : Minifluorimètre-UV;  Droite : Glider 'Sea Explorer'

 

 

Le contrôle de la pollution marine aux abords des côtes est un souci constant. La stratégie de surveillance actuelle vise à équiper des bouées et des sous-marins autonomes (« Glider ») de capteurs capables de mesurer en continu les contaminants qui menacent l'équilibre des écosystèmes marins. Le fluorimètre miniature (le MiniFluo-UV) développé par l'équipe de Madeleine Goutx au sein de l'Institut Méditerranéen d'Océanographie (CNRS, Université Aix-Marseille), a été conçu pour des applications spécifiques aux sous-marins autonomes : il a ainsi la particularité d'être compact, de faible poids et de faible consommation électrique, critères impératifs pour des submersibles autonomes de petite taille. De plus, ce système est capable de faire des mesures avec une bonne sensibilité à deux longueurs d'ondes (grâce à deux diodes électroluminescentes UV à 250 nm et 280 nm) afin de détecter des composés aromatiques fluorescents caractéristiques de pollution par les hydrocarbures et certains composés traceurs de source de matières organiques (pollution par les eaux usées). La technologie mise au point et brevetée par le CNRS (brevet FR 1151780) peut aussi être utilisée pour d'autres composés en utilisant d'autres longueurs d'ondes appropriées.

 

Le projet est soutenu par l'ANR-IBISCUS (PI Madeleine Goutx).

 

Contacts :
Institut Méditerranéen d'Océanographie
Madeleine Goutx / T 04 91 82 90 62 / madeleine.goutx@univ-amu.fr;
Marc Tedetti / marc.tedetti@univ-amu.fr

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS