CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Palmarès 2012 des brevets de l'INPI : le CNRS se hisse à la cinquième place

Palmarès 2012 des brevets de l'INPI : le CNRS se hisse à la cinquième place

 

 

186875DD-A398-4957-AECE-AB6E442BC8D8Le CNRS progresse encore dans le palmarès INPI des principaux déposants de brevets en France en atteignant la cinquième place dans le classement 2012. La recherche scientifique du premier organisme de recherche français continue ainsi à innover même en temps de crise.
  
 

Zone de Texte: © Evolution du nombre de brevets prioritaires publiés et de logiciels déposés par le CNRS au cours des cinq dernières années.Si l'on prend en compte le total des brevets, y compris les dépôts prioritaires hors de France, ce sont en tout 674 brevets qui ont été publiés par le CNRS en 2012, contre 611 en 2011. La répartition des licences concédées aux entreprises montre que 45 % vont à des PME, 40 % à des start-up issues du CNRS et 15 % à des grands groupes. Le CNRS a par ailleurs déposé 240 logiciels au cours des cinq dernières années.

 

En 2012, plus du quart des brevets prioritaires déposés par le CNRS résultait de travaux réalisés dans des laboratoires rattachés à la chimie, 20% provenaient de laboratoires travaillant sur les sciences de l’ingénierie et des systèmes et près de 15 % de ceux développant des recherches en sciences biologiques.

 

Trois régions sont à l’origine de plus de la moitié des brevets prioritaires déposés par l’organisme : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

 

La plus grande majorité des logiciels déposés par le CNRS au cours de l’année 2012 émanent de laboratoires rattachés aux sciences de l’information et de leurs interactions, aux sciences de l’ingénierie et aux sciences biologiques.

 

Depuis dix ans, environ 60 licences d’exploitation sont signées annuellement. 38 % des licences d’exploitation se rapportent à des brevets, 27 % à des licences de brevet et savoir-faire, 13 % à du transfert de savoir-faire et 22 % à des licences de logiciel. Ces cinq dernières années, la part de licences couplant brevets et savoir-faire a eu tendance à diminuer tandis que celle des licences ne concernant que des brevets a tendance à progresser, notamment avec 33 et 43 licences de brevets signées en 2008 et 2011.

 

Contact :
Karine Wecker-Blanda / Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises / T 01 44 96 83 44 / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr


 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS