Synthèse et utilisation de monomères fluorophosphonylés comme adhésifs dentaires ou ciment osseux
Le Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (CNRS/ENSICAEN, Université de Caen Basse-Normandie) a conçu de nouveaux matériaux fluorophosphonylés utilisables en dentisterie restauratrice et en médecine (ciment osseux). Ces systèmes adhésifs dentaires auto-mordançants «self-etching primer», associés aux composites dentaires, permettent aujourd’hui de concevoir des traitements alliant une mutilation tissulaire minimale et un aspect esthétique très appréciable.

Les matériaux développés au sein du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique présentent de nombreuses propriétés leur permettant de rivaliser avec les matériaux actuels :
- une très bonne adhérence aux tissus dentaires calcifiés par formation de liaisons ioniques entre une fonction acide phosphonique chélatante et l’hydroxyapatite,
- une durée de vie plus longue que celle d’un adhésif traditionnel,
- une très bonne compatibilité entre les adhésifs dentaires, l’émail, la dentine et les composites auto-polymérisables,
- une très bonne transparence
- une excellente résistance à l’hydrolyse.
Ces matériaux susciteront un grand intérêt en chirurgie dentaire et en orthopédie (prothèses osseuses). Au-delà de leur utilisation en recherche fondamentale, et en attendant idéalement un biomatériau de restauration auto-adhésif, ces nouveaux matériaux pourront apparaître sur le marché dentaire comme une réelle avancée en restauration en composite.
Contacts :
Thierry Lequeux / Laboratoire de chimie moléculaire et thioorganique (LCMT) / T 02 31 45 28 54 / thierry.lequeux@ensicaen.fr
Nhan Pham / Laboratoire de chimie moléculaire et thioorganique (LCMT) / T 02 31 45 28 45 / thi-nhan.pham@ensicaen.fr
|