CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil réformeCentre National de la recherche scientifique : Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Archives actualités 2006-2008

Archives 2006-2008

 

15 octobre 2008

Plus de 40 pour cent des nouveaux brevets du CNRS déjà exploités

Bilan très positif pour la valorisation de la recherche publique française : du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008, le CNRS a publié 284 brevets, en tant que propriétaire ou co-propriétaire, dont 41 pour cent sont aujourd’hui déjà exploités.

plus Lire le communiqué de presse

plus Consulter le document sur la diffusion des découvertes du CNRS vers le monde industriel entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 (Tome 1).

27 juin 2008

Concours de création d'entreprises innovantes

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les prix de la 10e édition de ce concours en partenariat avec l'ANR et Oséo. 60% des projets valorisent des travaux issus de la recherche publique (57% en 2007) dont 20% du CNRS.

plusConsulter le palmarès

 

16 mai 2008

Colloque "Propriété industrielle : Les Entretiens de Paris" - « Le CNRS, un géant à votre écoute »

Souvent vu comme le champion de la recherche française, le CNRS développe de multiples outils à destination des PME. Annie Guedj, directrice du service des relations aux entreprises au CNRS, bat ici en brèche certaines idées reçues sur le CNRS et détaille plusieurs de ces outils. Parmi eux, les écoles de l'innovation, permettant gratuitement à des entreprises d'accéder à des diagnostics innovation et de mettre en place des partenariats avec des laboratoires d'excellence.

plusEn savoir plus

 

27 mars 2008

Nomination au prix "Inventeur européen de l'année" 2008

Bertrand Séraphin, directeur de recherche au CNRS, Centre de génétique moléculaire de Gif-sur-Yvette, Médaille d'argent 2007 du CNRS, figure parmi les nominés du prix "Inventeur européen de l'année" 2008 (catégorie petites et moyennes entreprises/recherche) décernés par la Commission européenne et l'Office européen des brevets. Les résultats ont été proclamés le 6 mai, au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Ljubljana, en présence du président de la République de Slovénie.

plusEn savoir plus

 

1er février 2008

Pourquoi les chercheurs devraient-ils s'intéresser aux brevets ?

En partenariat avec l'Office européen des brevets, la DG Recherche publie une brochure en anglais "Why researchers should care about patents" pour attirer l'attention des chercheurs sur les brevets qui sont la source d'information la plus à jour et la plus importante sur les applications technologiques.

plus Consulter la brochure (pdf)
plus Consulter la base de brevets esp@cenet

 

20 juillet 2007

Le CNRS et Rhodia franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat historique

rhodia

Rhodia et le CNRS ont renouvelé, pour une durée de cinq ans, leur accord cadre de collaboration. Cet accord, signé par Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, Arnold Migus, directeur général du CNRS, et Jean-Pierre Clamadieu, directeur général de Rhodia, marque une nouvelle étape de ce partenariat privilégié.

plus Lire le communiqué de presse

 

11 juin 2007

Signature du contrat-cadre Saint-Gobain CNRS

SERI

Catherine Bréchignac, Présidente du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Pierre-André de Chalendar, Directeur Général de Saint-Gobain, ont signé le 8 juin 2007 au Salon de la Recherche et de l'Innovation un nouveau contrat-cadre, liant leurs deux organisations pour une durée de quatre ans.

plus Lire le communiqué de presse

 

7 au 9 juin 2007

Salon européen de la Recherche et de l'Innovation

SERI

La troisième édition du Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation a ouvert ses portes le jeudi 07 juin 2007. Nombreuses personnalités du monde entier étaient présentes lors de son inauguration.

plus Accéder au site du Salon européen de la recherche et de l'innovation

 

28 novembre 2006

Conférence de presse - La nouvelle politique industrielle du CNRS

conférence de presse

Etre à l'écoute des besoins scientifiques des industriels, mener des actions coordonnées sur le long terme, accélérer et faciliter le transfert des résultats des laboratoires du CNRS vers la société.Tels sont les objectifs de la nouvelle Direction de la politique industrielle (DPI) du CNRS, créée en juillet 2006.

plusPour en savoir plus

 

13 novembre 2006

Partenariat scientifique dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense entre l'Ecole polytechnique, le CNRS et EADS CCR

accord cadre

Un accord-cadre de partenariat scientifique dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense a été signé le 10 novembre entre l’Ecole polytechnique, le groupe EADS (EADS CCR, partie française du centre de recherche d’EADS) et le CNRS. Cet accord portera le nom d'« AIRIX » en référence à ces domaines. Il permettra d'accroître les interactions scientifiques et techniques entre les chercheurs des établissements publics et ceux du groupe industriel dans les domaines de la modélisation, de la physique et de l'analyse mathématique associée.

plus Lire le communiqué de presse

 

1er novembre 2006

Journal du CNRS

journal du cnrs

Interview de Marc J. Ledoux sur la politique de valorisation du CNRS.

Avec la nouvelle Direction de la politique industrielle (DPI), lancée en juillet, le CNRS se dote d'une structure à la mesure de ses ambitions en matière de relations avec le monde de l'industrie et des services. Objectif : accélérer le transfert des résultats de ses laboratoires vers la société. Sa direction a été confiée à un chercheur, chimiste et spécialiste de l'innovation, Marc J. Ledoux.

plusPour en savoir plus

 

17 juillet 2006

Création de la DPI

Dans le cadre de la réforme du CNRS, la Direction de la Politique Industrielle (DPI) a été crée par décision du 17 juillet 2006.

La création de cette direction, rattachée à la Direction Générale, marque la préoccupation du CNRS à répondre aux attentes du monde économique et de la société.

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS