CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil réformeCentre National de la recherche scientifique : Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Les mots clés > La création d'entreprise > Qui peut vous aider ?

Qui peut vous aider dans votre projet d'accompagner une création d'entreprise ?

 

Il existe de nombreuses structures et des professionnels susceptibles de vous aider dans le développement de votre projet.

 

Les services du partenariat et de la valorisation du CNRS en région

Si vous êtes personnel CNRS, le Service du Partenariat et de la Valorisation de votre délégation est votre interlocuteur privilégié. Il vous aidera :

  • à analyser les différentes possibilités qui vous sont offertes pour accompagner, à titre personnel, une création d’entreprises,

  • à engager le processus de protection de vos résultats de recherche,

  • à mettre en place les liens contractuels nécessaires à la conduite en commun de travaux de recherche.
    Il est impératif que vous preniez contact avec le responsable de ce service avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.

 

Si vous êtes un porteur de projet externe au CNRS :

  • le Service du Partenariat et de la Valorisation du CNRS peut vous aider à identifier, dans votre région, le (ou les) laboratoire(s) susceptible(s) de vous aider à résoudre les problèmes technologiques auxquels vous êtes confrontés.
    Pour effectuer cette recherche sur l’ensemble du territoire national, vous pouvez vous adresser directement auprès de la Direction de la Politique Industrielle.

Consulter l'annuaire des Services du Partenariat et de la Valorisation

Contacts

 

Le concours national d'aide à la création d'entreprises

La vocation du Concours national d’aide à la création d’entreprises est de détecter, de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et de récompenser les meilleurs d'entre eux grâce à un soutien financier et un accompagnement adapté.

Depuis le lancement du concours en 1999, 600 entreprises ont été créées, des centaines ont été hébergées dans des incubateurs publics et 94% d'entre elles sont toujours en activité.

            Les dates de dépôt des dossiers de participation à la 9eme édition de ce concours sont à déposer auprès des directions régionales d'OSEO (sauf pour les TOM : auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie). Les dates de dépôt des dossiers pour l’année en cours sont à consulter sur le site du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Consulter le site du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

 

L’incubateur structure de soutien des jeunes créateurs

Un incubateur d’entreprises est un lieu d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projet de création d’entreprise : Il leur offre un appui en matière de formation, de conseils et de recherche de financements. La spécificité des 28 incubateurs soutenus par le ministère chargé de la recherche est d’accueillir en priorité des projets issus ou liés à la recherche publique. Ces incubateurs sont ainsi situés à proximité ou sur un site scientifique afin de maintenir des relations étroites avec les laboratoires. Le CNRS participe à ce dispositif national dans la perspective de contribuer à l’amélioration du service rendu par ces structures aux projets de création d’entreprises.

Le CNRS est directement associé à la gouvernance des incubateurs publics suivants : GRenoble-Alpes-INcubation, Incubateur Poitou-Charentes, INCUBALLIANCE, Languedoc-Roussillon Incubation, Incubateur Midi-Pyrénées, Incubateur régional d’Aquitaine, CREALYS Incubateur Rhône-Alpes Ouest, Incubateur PACA-Est, IMPULSE.

Sur chacun des territoires dotés d’un incubateur, le CNRS participe également, via les Services du Partenariat et de la Valorisation en région, à la sélection des projets en entrée d’un des 28 incubateurs.

Pour avoir la liste et les coordonnées de ces incubateurs, consulter le site du réseau RETIS

 

OSEO

Intervient auprès des PME dans trois domaines principaux :

  • le soutien à l’innovation,
  • le financement des investissements et du cycle d'exploitation,
  • la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres.

Consulter le site de OSEO-ANVAR

 

L’Agence Pour la Création d'Entreprises

Vous trouverez sur le site de l’APCE, des informations clés pour mener à bien votre projet de création d’entreprise, dont des informations relatives à la rédaction du plan de développement.

Consulter le site de l'APCE

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS