CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
 Accueil > La Politique Industrielle auCNRS >Presentation

Présentation de la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises

 

La direction de l'innovation et des relations avec les entreprises, DIRE, trouve son fondement dans le décret fixant les missions du CNRS :

« Les premières missions du CNRS sont d’une part d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel de la France, et d’autre part de contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches ». Le progrès économique est par essence fortement lié au monde industriel.

Aujourd’hui, toutes les industries doivent être durables et compétitives pour apporter les biens attendus par les populations. La clé de cette compétitivité et de cette durabilité repose principalement sur  l’innovation et cette innovation est fortement corrélée à la recherche et à la connaissance.

L’évolution du paysage de la recherche et de ces acteurs avec l’apparition de nouveaux dispositifs d’innovation (SATT, CVT, Instituts Carnot, etc.) contribue à l’évolution de notre organisation interne.

La nouvelle stratégie de la DIRE s’articule autour de deux priorités :

  • Accentuer l’implication du CNRS dans les écosystèmes d’innovation,
  • Accroître l’efficacité du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

 

Les actions de la DIRE s’organisent autour de quatre pôles définis comme suit :

 

Pôle Relations avec les Entreprises et Transfert (PRETI)

Le Pôle des Relations avec les Entreprises et Transfert de l'Innovation (PRETI)  met en oeuvre la stratégie du CNRS en matière de valorisation de la recherche et du transfert de technologies.

L'activité du Pôle se décline en 3 points :

a) Relations avec les industriels
Le PRETI organise, avec les instituts et les délégations régionales, l'interface entre les unités de recherche et les entreprises. Il négocie notamment des accords cadres avec de grands groupes industriels, et certains partenariats industriels. Le pôle promeut aussi auprès des industriels les compétences de nos laboratoires via le Répertoire des Compétences qu'il anime.

b) Transfert de technologies
Le PRETI est aussi en charge de la protection des résultats issus des laboratoires du CNRS notamment par dépôt de brevets, de son évaluation et du transfert des technologies vers le monde industriel et ce, notamment par la signature de contrats de licences d'exploitation.

c) Création d'entreprises
Le PRETI accompagne les chercheurs dans leur processus de création d'entreprises et suit le développement de ces start up issues du CNRS.

Toutes ces activités nécessitent un bon niveau en propriété intellectuelle et des qualités de rigueur et d'organisation.

 

Pôle Science et Innovation (PSI)

Créé en 2011, le pôle « Science et Innovation » de la DIRE a pour mission de conduire les relations entre la DIRE et les Instituts et laboratoires du CNRS. Il est en relation avec les directeurs adjoints scientifiques et les responsables de valorisation des Instituts, ainsi qu'avec les directeurs d'unités.

Le pôle S&I est, en particulier, chargé d'identifier avec les Instituts les unités à forte valeur d'actifs, d'en cartographier les compétences, et de définir des axes stratégiques d'innovation pour le CNRS.

 

Pôle Réseaux & Eco-systèmes (PRES)

La mission principale du pôle est d'assurer que le CNRS soit acteur des écosystèmes d’innovation en s’intégrant dans les différentes structures en place et à venir : Pôles de compétitivité, SATT, Alliances / CVT, Réseau Curie…
Le pôle assure également l'animation des réseaux internes au CNRS et actifs en matière de partenariat et de valorisation (SPV, Institut).

Enfin la production d'indicateurs et de tableaux de bord font aussi partie des missions du pôle.

 

Pôle Affaires Administratives et Financières (PAAF)

Ce pôle est en charge de l’élaboration du budget et du suivi de la consommation des crédits alloués aux dépenses des frais de gestion de la propriété industrielle et du suivi des dépenses de fonctionnement de l’entité DIRE.

Il assure également un rôle d’interface avec l’ensemble des autres pôles en matière d’organisation, de communication interne et de  gestion des ressources humaines.

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS