CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Centre National de la recherche scientifique Centre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Programme de prématuration du CNRS

Programme de prématuration du CNRS

 

Le CNRS, par l’intermédiaire de la DIRE, met en place un programme de prématuration dont l’objectif est de soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Quand une rupture scientifique survient : que peut-on en faire ?

 

Cadrage

Ce programme se place volontairement en amont des missions des SATTs et des actions de développement entreprises par un industriel lors d’un transfert d’une invention provenant d’un laboratoire académique. Il vise à atteindre au plus des TRL3*. C’est, entre autres, un moyen d’alimenter le flux de projets candidats à une maturation (qu’elle soit SATTs, ITE ou industrielle…).

Il s’agit d’accompagner l’étape de prématuration en fournissant des recommandations et les moyens financiers pour y arriver.

 

Fonctionnement

Le programme se déroule « au fil de l’eau ». Les porteurs de projet sont invités à se rapprocher de leur Institut (chargé de partenariat - innovation - valorisation) afin de faire connaître leur proposition. Une note de présentation du programme et la fiche de proposition de projet leur seront remises.

Sont éligibles les propositions émanant de chercheurs, enseignants – chercheurs ou ingénieurs relevant d’une unité de recherche rattachée au CNRS.

La pré-sélection des propositions est réalisée par un comité scientifique composé de représentants des 10 Instituts du CNRS sur la base de l’originalité scientifique et du caractère amont du projet dans l’échelle de TRL.

Les porteurs de projets pré-sélectionnés par le comité scientifique sont ensuite auditionnés par un jury composés de représentants du monde socio-économique, qui sur la base de leur expertise, sélectionnent les projets les plus prometteurs en termes d’innovation de rupture.

Cette action est pilote sur l’année 2015 et des réunions de suivi des projets sélectionnés sont mises en œuvre afin de construire le meilleur moyen d’évaluation de ce programme.

 

contact DIRE pour cette action

*Technology Readiness Level ou Niveau de Maturité Technologique

 

 

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS