CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
  Accueil

Bienvenue sur le site de la DIST


Répartie désormais sur des plateformes multi usages (données, publications, analyses), l’information scientifique et technique numérique accélère une évolution en cours du travail de la science.

L’objectif en 2013 du CNRS était d’accompagner ces évolutions : la stratégie et l’organisation ont été mises à jour par la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (DIST), pour ouvrir l’IST aux besoins de toutes les communautés de chercheurs.

Notre stratégie a pour nom : « Mieux partager les connaissances », et s’inscrit dans l’optique de science ouverte de H2020 et de Science Europe. Vous la découvrirez sur ce site. Une version en anglais sera disponible sous peu.



Notre approche

Notre approche, fondée sur l’interdépendance des communautés de chercheurs et la mutualisation de l’IST dans les UMR, par-delà les frontières des Institutions, repose à l’amont sur la BSN, l’ADBU, le Consortium Couperin, sur l’ABES, qui acquiert les ressources et analyse l’évolution des modèles de collaboration et de publication.

Ces partenaires sont en relation étroite avec le CNRS, notamment dans le projet ISTEX.



Nos projets

En s’adossant à ces constats, à ces ressources, et à ces dispositifs, et à l’aval de ceux-ci, le CNRS a initié en 2013 une politique nationale des usages de l’IST, axée sur les besoins du chercheur.

Notre stratégie ouverte aux universités et organismes, mise en place pour « Mieux partager les connaissances », prend la forme de 4 Plans d’Actions Partagées (32 actions), répartis sur une Plateforme numérique ouverte (Plateforme CORIST), accessible à tous les acteurs, et en particulier aux directeurs des Unités de recherche.

Dans ce cadre, l’INIST, principale Unité propre de services du CNRS, a vocation à desservir plus encore tous les besoins IST de l’ESR.



Nos finalités

Trois finalités principales ont été dégagées dans l’action :

  • la traçabilité des publications numériques, trop faible, et vitale pour tout choix ;
  • l’interopérabilité et la qualité des outils d’analyse (retard français) ;
  • la lisibilité : la Science et les données ouvertes, dans le respect du droit et de l’éthique de la science numérique, pour protéger et accompagner les contenus des plateformes.


Notre calendrier

En 2014, le développement de cette stratégie se poursuit en deux temps :

  • mise en œuvre des 4 Plans d’Actions Partagées et finalisation des actions IST ( janvier –juillet) ;
  • mise en gestion des Actions avec création d’un Comité de régulation de l’IST à la DIST, pour partager l’IST dans toutes les UMR.


Nos évènements

Cette rubrique sera continument mise à jour : adressez-nous vos projets, ressources et évènements IST pour les faire connaitre et partager.

Dans l’immédiat, vous aurez le compte rendu et les Actes de notre Colloque « Innovation et Gouvernance de l’IST » ouvert à tout l’ESR (18 et 19 Mars 2014) et de la Mission IST du CNRS aux Etats Unis (24 Mars au 3 Avril 2014). En savoir plus



Pratique : je publie, quels sont mes droits ?

Télécharger la brochure au format livret (impression recto-verso) (English version)

 

Le mémo "Je publie, quels sont mes droits ?" est la concrétisation d'une recommandation du Comité d'Orientation et Suivi (COS) de l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) suite à l'étude sur les pratiques en Information scientifique et technique au CNRS. Il répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits. Il attire notamment l'attention sur l'importance de lire le contrat (transfert de droit) proposé par l'éditeur avant de le signer.
Il a été réalisé par un groupe projet composé d'un représentant de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST), de 3 professionnels de l'IST et de 2 chercheurs. Il a été validé par la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le Comité d'éthique (COMETS) du CNRS.

 


A tout moment, sur toute question visant la mise en œuvre de cette stratégie partagée, je suis à votre disposition, comme tous mes collègues de la DIST : bienvenue sur notre site, à bientôt !


Bien cordialement à vous,


Renaud FABRE
Directeur de l’information
scientifique et technique
du CNRS

e-mail
01 44 96 46 57
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16
FRANCE


   

| Contacts | Plan du site | Mentions légales et Crédits |