CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Délégation Bretagne Loire
  Accueil > Crédits photos

Crédits photos

 

Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, les découvreurs des empreintes, et, de
gauche à droite, Jean-Michel Mazin (CNRS lyon) et Pierre Hantzpergue (Université Lyon 1) autour d'une empreinte de dinosaure sauropode sur le site paléontologique de Plagne (Ain), découvert le 5 avril 2009. Sur ce site ont été mises au jour des empreintes de très grande taille, de 1,20 m à 1,50 m de diamètre au total, laissées au Jurassique supérieur par des dinosaures sauropodes (grands dinosaures au long cou) dépassant 30 tonnes. Ces empreintes sont parmi les plus grosses empreintes de dinosaures connues au monde.

UMR5125 - PaléoEnvironnements et PaléobioSphère (PEPS)

© CNRS Photothèque / Hubert RAGUET

Les albatros à Kerguelen, au sud de l'océan Indien. Un observatoire à long terme exceptionnel des populations a permis de mettre en évidence des démographies extrêmes, caractérisées pour ces oiseaux par une très forte longévité (pouvant atteindre 50 ans) et une très faible fécondité (parfois tous les deux ans).

UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)

© CNRS Photothèque / CEBC / Christophe GUINET

Laser accordable : Oscillateur Paramétrique Optique (OPO). La plage d'accordabilité dans le visible est illustrée par une superposition de poses sur la même image, chacune correspondant à un réglage différent de l'OPO et à une direction différente du faisceau laser en sortie, d'où l'effet d'arc-en-ciel.

UMR8501 - Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique (LCFIO)

© CNRS Photothèque  /  EQUILBEY Serge

Image des molécules de biphényl (en rouge et vert) sur une surface de silicium, réalisée avec un microscope à effet tunnel. Lorsque la pointe du microscope excite certains états électroniques de la molécule, elle se retourne (passant de la position verte à la position rouge). Pour cela, la position de la pointe par rapport à la molécule est contrôlée à l'échelle du picomètre (mille fois moins que la taille de la molécule).

UPR3361 - LABORATOIRE DE PHOTOPHYSIQUE MOLECULAIRE

© CNRS Photothèque  / Damien RIEDEL

Représentation tridimensionnelle du champ magnétique terrestre, d'après le modèle de Tsyganenko 87. Le champ magnétique est visualisé sous forme de "coquilles magnétiques" dont les pieds des lignes de force à la surface de la Terre ont la même latitude magnétique. Le Soleil est à gauche. Dans ces vues, on peut remarquer la complexité des représentations 3D, car les différentes coquilles peuvent s'interpénétrer les unes avec les autres, et créer parfois des artefacts indésirables.

UMR8639 - CENTRE D'ETUDE DES ENVIRONNEMENTS TERRESTRE ET
PLANETAIRES (CETP) VELIZY, FR0636 - INSTITUT PIERRE-SIMON-LAPLACE (IPSL)

© CNRS Photothèque  / Patrick ROBERT

Scanographie 3D de l'estampage papier d'une inscription antique. Passage de la raie laser sur l'estampage. Elaboration d'un modèle 3D au coeur des programmes de recherche sur la restitution des édifices antiques. Possibilité d'utilisation pour la valorisation sur les sites archéologiques.

UMR5607 - Ausonius : institut de recherche sur l'antiquité et le moyen âge
(IRAM)

© CNRS Photothèque  /  Christophe LEBEDINSKY

Carte de l'altitude du socle antarctique. La carte numérique provient de BEDMAP
(http://www.antarctica.ac.uk/). Sur cette représentation, les couleurs ont été choisies pour mettre l'accent sur la partie en dessous du niveau de la mer. En effet, la topographie de cette zone joue un grand rôle dans l'évolution de la calotte antarctique à l'échelle de temps du cycle glaciaire-interglaciaire. La carte numérique est utilisée comme donnée d'entrée du modèle d'évolution de l'Antarctique développé au LGCE. Elle permet de comprendre les conséquences des changements climatiques sur l'évolution des calottes glaciaires.

FRE2192 - Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement
(LGGE)

© CNRS Photothèque  /  Patrick ROBERT

Trois exemples d'affichage du modèle numérique des colonnes : maillage du nuage de points 3D, modèle 3D maillé et ombré, modèle 3D maillé et texturé. Sur le site de Karnak, en Egypte, a été réalisé pour la première fois, un relevé épigraphique exhaustif des 134 colonnes de la salle hypostyle du temple consacré au dieu Amon-Rê. Ce travail d'inventaire est aujourd'hui possible grâce à deux techniques, le scannage 3D et la photogrammétrie.
L'association de ces deux types de données permettra d'obtenir une représentation déroulée des décors.

USR3172 - Centre Franco-Egyptien d'Etude des Temples de Karnak (CFEETK)

© CNRS Photothèque/Atm3d/CFEETK

 

 

   

| Contacts | Plan du site | Mentions légales et Crédits |