CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
  Accueil > DIST Info / étude

Outils pour la recherche

 

L’information scientifique et technique (IST) regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique. Dans cette section, des initiatives sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur celles en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Cette cartographie doit permettre d’améliorer la compréhension d’un écosystème numérique en constante mutation, composé de plateformes, logiciels, et services de partage d’IST ; ainsi que de mieux identifier les acteurs qui y contribuent.

 

Annuaire des services IST du CNRS. Première version.

Les services et outils d’Information Scientifique et Technique se développent à l’heure où l’offre nationale évolue et se partage avec le Catalogue d’Offre Partagé (COPIST), l’offre de service du CNRS est présentée ci-après. Cet espace permettra aux chercheurs d’avoir une vue globale des outils numériques proposés par la Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST).

OPIDoR : le portail de l’offre de services dédiés aux données de la recherche

Le portail OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) est un portail développé par l’Inist. Il propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

Trois outils et services sont actuellement proposés :

  • DMP OPIDoR accompagne les chercheurs et leurs partenaires avec un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données ;
  • Cat OPIDoR cartographie, recense et décrit les services dédiés à la gestion des données de la recherche en France ;
  • Un service d’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche proposé par l’Inist en sa qualité de membre du consortium DataCite ;
Fournissant également des actualités sur les outils mis à disposition ainsi que des FAQ, le portail OPIDoR est le point d’accès centralisé d’une offre de services à destination de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche avec un accompagnement personnalisé de l’Inist. D’autres services viendront prochainement compléter cette offre.

Contact

La loi pour une République numérique (informations, actions)

Les plateformes de partage d’information scientifique sont diverses entités numériques, telles que des archives ouvertes, des portails documentaires (de laboratoires, de bibliothèques, d’éditeurs, etc.), des réseaux sociaux, des bibliothèques numériques et d’autres bases de données. Une plateforme (...)


Les plateformes de partage d'information scientifique

Les plateformes de partage d’information scientifique sont diverses entités numériques, telles que des archives ouvertes, des portails documentaires (de laboratoires, de bibliothèques, d’éditeurs, etc.), des réseaux sociaux, des bibliothèques numériques et d’autres bases de données. Une plateforme (...)


Les ressources de scientométrie

L’analyse de l’état de la science - dont la circulation de l’information scientifique et technique (IST) est un paramètre - peut se faire à l’aide d’indicateurs et d’outils de scientométrie. Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Des ressources (...)


   

| Contacts | Plan du site | Mentions légales et Crédits |