Portrait de Marcel Delépine
© DR

Marcel DelépinePharmacien et chimiste

Médaille d’or du CNRS

Pharmacien et chimiste, Marcel Delépine (1871-1965) a été pendant plusieurs années le chef de file de la chimie organique.

Dès le début de ses études de pharmacie à Paris, il est préparateur à la chaire de Marcellin Berthelot au Collège de France. Son diplôme en poche, en 1902, il devient pharmacien des hôpitaux de Paris. Deux ans plus tard, il achève le double cursus d’étude qu’il avait entrepris. Il est docteur en sciences et agrégé à l’école supérieure de pharmacie où il sera professeur de minéralogie et d’hydrologie de 1913 à 1930. C’est à cette date qu’il est élu membre de l’Académie des sciences et qu’il succède à son célèbre aîné en étant nommé au Collège de France, titulaire de la chaire de chimie organique, jusqu’en 1941.

Dans le même temps il travaille pour l’industrie, ce qui est peu fréquent à l’époque, et occupe le poste de directeur des recherches pharmaceutiques chez Rhône-Poulenc (1928 à 1937). Au fil de ses recherches, il a créé la chimie des complexes de l’iridium, du rhodium et du ruthénium, développé la chimie organique des aldéhydes et découvert le phénomène d’oxyluminescence.