© CNRS Photothèque

Robert CourrierBiologiste

Médaille d’or du CNRS

Spécialiste de l’endocrinologie de la reproduction, le biologiste Robert Courrier (1895-1986) marquera fortement l’histoire de cette discipline, née quelques années seulement avant lui.

Il débutera sa carrière de chercheur dans le laboratoire de Pol Bouin (fondateur de l’endocrinologie sexuelle), à Strasbourg, où ses travaux seront consacrés à trois organes – l’utérus, le testicule et la thyroïde – qui resteront l’objet de ses recherches durant sa très longue carrière.

En 1924  il découvrira la première hormone ovarienne qu’il nommera folliculine (œstrone). Ces travaux lui ouvriront les portes du Collège de France où il créera un laboratoire de morphologie expérimentale et d’endocrinologie. Par la suite, il multipliera les expériences pour comprendre la physiologie ovarienne. Il sera par ailleurs le premier à mettre en évidence le mécanisme d’autorégulation de la thyroïde. En 1945, son ouvrage : L’endocrinologie de la gestation deviendra un classique.

Élu membre de l’Académie nationale de Médecine en 1941, puis de l’Académie des sciences en 1944, il en deviendra le secrétaire perpétuel.