Portrait d'Alfred Kastler
© CNRS Photothèque

Alfred KastlerPhysicien

Médaille d’or du CNRS

Lauréat du Prix Nobel de physique en 1966, Albert Kastler (1902-1984) a consacré sa carrière à l’étude des interactions matière-lumière. Ses travaux ont eu une influence considérable dans le développement de la physique atomique. Ils ont également contribué à la mise au point de techniques telles que l’IRM et ont préparé l’invention du laser.

Après l’obtention de sa thèse sur la fluorescence de la vapeur de mercure, Albert Kastler rejoindra l’École normale supérieure au titre de professeur en 1941, poste qu’il occupera jusqu’en 1972. Ses premiers travaux décriront une méthode optique de « détection de la résonance magnétique des états excités », appelée méthode « de double résonance ». Par la suite il mettra au point le « pompage optique », une technique permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière et d’en étudier la structure interne.

Fondateur de plusieurs laboratoires de recherche, ce grand scientifique était aussi très engagé dans la construction européenne, la lutte contre la pauvreté et la cause animale.