Portrait de Boris Ephrussi
© CNRS Photothèque

Boris EphrussiBiologiste

Médaille d’or du CNRS

Pionnier de la génétique moléculaire, grand découvreur, le biologiste Boris Ephrussi (1901-1979) a été le titulaire de la première chaire de génétique créée à la Sorbonne en 1945, et le principal artisan du développement de la génétique dans les universités françaises.

Durant toute sa carrière, ce russe d’origine, arrivé à Paris en 1920, s’est attaché à comprendre le fonctionnement de la cellule au cours de son développement et le mécanisme d’action des gènes. Grâce à ses expériences sur les mouches drosophiles, il a mis en évidence la relation génotypes-phénotypes. Établissant ainsi les bases de la génétique biochimique et contribuant, avec le futur prix Nobel de médecine (1958) George W. Beadle, à élaborer la théorie « un gène-une protéine ».

Boris Ephrussi est également l’auteur, via ses travaux sur les levures, du premier exemple d’hérédité génétique cytoplasmique, ouvrant la voie à la génétique mitochondriale. Il est aussi le cofondateur du Centre de génétique moléculaire du CNRS (Gif-sur-Yvette) qu’il dirigea à partir de 1959.

Lauréat de nombreux prix, il a été élu à l’Académie française en 1978.