Portrait d'André Leroi-Gouhan
© CNRS Photothèque / J. Forest

André Leroi-GourhanPaléoethnologue

Médaille d’or du CNRS

Ethnologue, anthropologue et archéologue, André Leroi-Gourhan (1911-1986) a révolutionné les méthodes de fouilles préhistoriques. Avec lui, on est passé, selon ses propres mots, « de l’équarrissage à la dissection des sites ».

Le chercheur répertorie dorénavant tous les outils, ossements animaux et humains, débris, sédiments et enregistre la position de chacun d'eux avec des plans micro-photographiques. Grâce à ces techniques originales, le paléoethnologue ne se contente plus de dater ses découvertes. Il retrace la vie quotidienne de l’homme préhistorique, ses activités et son organisation sociale. Cela a notamment été le cas sur le site d’Arcy-sur-Cure (Yonne), puis de Pincevent (Seine-et-Marne), où ont été retrouvés des campements de chasseurs de rennes datant de 12.300 ans.

Dans Le geste et la parole (1964), un de ses principaux ouvrages, André Leroi-Gourhan met en parallèle l’évolution des outils, du savoir-faire et des outils verbaux de l’Homme. Grand formateur, ce maître de recherche au CNRS et professeur au Collège de France a donné à la science préhistorique française une place de premier ordre.