Portrait de Pierre Bourdieu
© N. Tiget / CNRS Photothèque

Pierre BourdieuSociologue

Médaille d’or du CNRS

Grand intellectuel du XXe siècle, engagé dans les mouvements sociaux, le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) a profondément renouvelé sa discipline en introduisant la dimension critique.

À travers une quarantaine d’ouvrages, il analyse la société française et notamment les dimensions culturelles et symboliques des inégalités sociales. En 1964, il devient directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EHESS) et coécrit Les héritiers avec le sociologue Jean-Claude Passeron. Dans cet ouvrage il montre le rôle essentiel de l’école dans la reproduction et la légitimation des inégalités. Il étudie de la même façon l’université, la formation des élites au pouvoir, la domination masculine ou les médias. Avec La distinction, il s’attelle aux pratiques culturelles et à leur rôle de différenciation sociale.

Titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France à partir de 1981, Pierre Bourdieu a  aussi été un grand directeur de collection et d’édition avec « Raisons d’agir ». Il est le créateur du Centre de sociologie européenne et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Autant d’entreprises scientifiques, aujourd’hui léguées aux chercheurs.