Portrait de Jean-Claude Risset
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Jean-Claude RissetChercheur en physique acoustique

Médaille d’or du CNRS

À la fois chercheur en physique acoustique et musicien, Jean-Claude Risset (1938-2016) a initié l'utilisation de l'ordinateur dans la synthèse et la composition musicale.

Normalien, il a débuté sa carrière au sein de l’Institut d’électronique fondamentale d’Orsay, puis au Centre acoustique des Bell Laboratories (New-Jersey) où il a mené des recherches sur la caractérisation des sons musicaux, leur perception et la dimension psycho-acoustique. En 1972, il a créé le  Laboratoire d’informatique et d’acoustique musicale à l’université Marseille-Luminy, hébergé au  Laboratoire d’informatique et d’acoustique du CNRS qu’il a dirigé de 1985 à 1999. Il y a conduit des travaux sur la synthèse des sons par ordinateur et leurs applications musicales, notamment la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et les paradoxes musicaux. Il a également participé à la création de l’Ircam, dont il a dirigé le département « ordinateurs » et enseigné à l’université de Marseille.

Lauréat de nombreux prix et invité dans de multiples institutions à travers le monde, Jean-Claude Risset est l’auteur de prés d’une centaine d’œuvres acousmatiques, instrumentales ou mixtes.