Portrait de Michel Lazdunski
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Michel LazdunskiBiochimiste

Médaille d’or du CNRS

Le biochimiste Michel Lazdunski (né en 1938) est un spécialiste mondial des canaux ioniques – molécules situées dans les membranes cellulaires chargées de contrôler le flux des ions (potassium, sodium, calcium, etc.).

Fondateur du Centre de biochimie à Nice (1973), puis de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Sophia Antipolis (1989), il a pendant plus de 30 ans  associé approches expérimentales et pharmacologique pour comprendre le mode d’action de ces canaux. Avec son équipe, il a mis en évidence l’implication de certains d’entre eux dans l’émergence de plusieurs pathologies liées au système nerveux, cardiovasculaire, hormonal ou sensoriel et découvert de nouvelles classes de canaux. Il a aussi précisé les mécanismes d’action de plusieurs médicaments ayant pour cible ces canaux (antidiabétiques, anesthésiques gazeux, antihypertenseurs), ouvrant la voie à de nouveaux traitements et recherches pharmacologiques.

Michel Lazdunski est l’auteur de plus 600 publications et lauréat de nombreux prix parmi lesquels la Médaille d’or de la Fondation Ernst Jung (2011) et le Prix Ehrlich (2013).