Portrait de Jean Jouzel
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Jean JouzelPaléoclimatologue et glaciologue

CNRS gold medal

Paléoclimatologue et glaciologue, membre du Giec, Jean Jouzel est une figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique.

Durant toute sa carrière, menée au sein du CEA de Saclay, il a axé ses recherches sur l'utilisation des formes isotopiques de l’eau en vue de reconstituer les changements climatiques passés, à partir des carottes polaires et sur la modélisation isotopique. À partir des années 70, il s’associe à l’équipe grenobloise du glaciologue Claude Lorius et participe aux  projets de forages profonds de l’Antarctique, d’abord ceux de Vostok, puis d’Epica (European Project for Ice Coring in Antarctica) qu’il présidera (1995 à 2001) et dont il produira 800 000 années d’histoire climatique. Ces résultats inédits seront publiés dans la revue Science en 2007.

Auteur de plus de 400 publications, Jean Jouzel a toujours mené de front de multiples responsabilités. Il a notamment été directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (2001-2008) regroupant  six  laboratoires spécialisés dans les questions environnementales.