Documentation

2017, une année avec le CNRS

Le rapport d'activité 2017 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.

Consultez le site web dédié au rapport d'activité 
Téléchargez le rapport d’activité 

CNRS : dépasser les frontières de la connaissance

Appel pour la promotion de la recherche de haut niveau en Europe

L’excellence de la recherche européenne est un impératif pour répondre aux attentes élevées des sociétés face aux défis présents et à venir. Pour appuyer cet impératif et l’urgence de sa prise en compte, les présidents du CNRS et de la Max Planck Gesellschaft (MPG) ont réuni, le 7 mars dernier, les présidents et représentants de haut niveau de quelques très grandes universités européennes, académies de pays de l’est et organismes de recherche prestigieux, avec des représentants de groupes industriels.

Un appel commun, adressé aux instances politiques, nationales et européennes, a été signé pour promouvoir la recherche européenne, base de la compétitivité, de la productivité et de la prospérité de l’Europe.

Un livre blanc reprendra prochainement l’ensemble des contributions des participants.

L'évaluation scientifique du CNRS

Le président du CNRS, Alain Fuchs, a présenté le 18 janvier 2017 à la presse le rapport d’évaluation scientifique du CNRS, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Michel Cosnard, président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et de Rémi Quirion, scientifique en chef du gouvernement du Québec et président du comité de visite international qui a conduit cette évaluation.

Ce rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite : une présentation de l’organisme (le CNRS en chiffres), l’auto-évaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir.

Le CNRS un acteur engagé dans la valorisation

Le CNRS obtient le label « HR Excellence in Research »

Le 10 février 2017, le CNRS reçoit de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » pour sa Stratégie européenne des ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R). Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.