©Nicolas Busser

Jean-Luc OrcesiIngénieur de recherche en ingénierie des systèmes d’information

CNRS crystal medal

Ingénieur en langages et systèmes informatiques et responsable des systèmes d’information de la délégation Alsace du CNRS.

"Dès 2011, j’ai cherché une solution pour soutenir les laboratoires sans informaticiens et évoqué l’idée de créer un support informatique mutualisé. L’objectif était de sortir du modèle de gestion informatique lié au périmètre d’une unité de recherche pour passer à un périmètre géographique de proximité, par exemple pour un même bâtiment. En 2015, j’ai travaillé avec l’université de Strasbourg sur leur projet d’informatique de proximité : InfoProx. Suite à ce projet mené conjointement et à une participation active des informaticiens et des directeurs d’unités, nous avons développé une nouvelle organisation avec des équipes locales mixtes (CNRS et université). Ces dernières profitent dorénavant d’un lien renforcé avec les équipes informatiques de l’université et de la délégation du CNRS. En 2017, trois équipes étaient officialisées InfoProx. Les retours positifs des utilisateurs, qui disposent d’un support accessible, performant et réactif ainsi que des informaticiens, nous encouragent à continuer à travailler au déploiement de cette approche sur nos autres campus."

CV

  • 2001 : Entrée au CNRS – Responsable réseau et systèmes associés, puis chef de projet archivage de données spatiales à l’Institut d’astrophysique spatiale1
  • 2007 : Responsable des systèmes d’information de la délégation Alsace (Strasbourg)
  • 2012 : Étude CNRS pour organiser un soutien informatique des laboratoires de la faculté de pharmacie (Campus d’Illkirch)
  • 2015 : Lancement du projet InfoProx au sein de l’université de Strasbourg (Campus d’Illkirch)
  • 2017 : Trois équipes InfoProx en place (IUT Robert Schuman, Faculté de pharmacie, pôle Application et promotion de l’innovation
  • 1. CNRS/Université Paris-Sud