Science ouverte

CNRS

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées par des fonds publics. Le CNRS, acteur engagé dans le développement de la science ouverte depuis de nombreuses années, met en ligne un nouveau site web dédié. 

L’information scientifique et technique (IST) regroupe l’ensemble des informations produites par la recherche. C’est un capital précieux et nécessaire pour les chercheurs et les chercheuses. La science ouverte consiste à rendre « accessible autant que possible et fermé autant que nécessaire » les résultats de la recherche, issus en majorité des fonds publics, souligne le rapport 2016 de la commission européenne.Frédérique Vidal indiquait en juillet 2018 souhaiter que «la France soit leader dans le domaine de la science ouverte et atteigne à terme 100 % de publications scientifiques françaises en accès ouvert ». Le CNRS est très mobilisé depuis de nombreuses années dans le développement de la Science Ouverte et la mise à disposition d’une offre de ressources scientifiques de qualité répondant aux besoins des unités de recherche est au cœur de ses préoccupations.

Le nouveau site Science ouverte du CNRS présente le mouvement de la science ouverte, les services en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique, les actions de formation en information scientifique et technique (IST), les publications de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS, les actions et acteurs du CNRS en matière de science ouverte et les événements dédiés.

site science ouverte


La science ouverte
Retrouvez une présentation du mouvement pour la Science Ouverte avec ses dates clés, ses différentes avancées ainsi que toutes les informations concernant le Plan National pour la Science Ouverte. La Direction de l’information scientifique et technique du CNRS (DIST), qui œuvre en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique, coordonne les chantiers autour de l’ouverture des données et des publications, de l’évaluation des chercheurs ou encore de la formation de l’ensemble des personnels de la recherche. Découvrez  le livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » et feuille de route du CNRS pour la science ouverte.

dates clés

 

Services à la recherche
Plusieurs services à la recherche sont mises en place pour mettre en valeur la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique : les archives ouvertesles plateformes d’édition ouverte (Episciences, Centre Mersenne, OpenEdition), un accès à la documentation (BibCNRS, ISTEX, PANIST, Persée), la fouille de texte et de données (Cillex, Gargantext, Huma-Num, OpenMinTeD), les outils de partage et de gestion des données (OPIDoR, Dora-Num).

 

Formations
Des actions de formation, inscrites dans l’évolution continue des technologies de l’information qui a fortement impacté les métiers IST, sont coordonnées par la DIST notamment avec les différentes journées d’étude, actions nationales de formation et actions régionales et spécialisées.

 

Publications
Le livre blanc et stratégie ISTles dossiers (catalogue d’offres partagées IST, compte-rendu de colloques, résultats d’enquête…), les études et informations de la DIST, font partie des publications de toutes les actions menées par la direction.

PublicationsDIST