Portrait de Philippe Cinquin
© ANAYA-GAUTIER Céline / CNRS Photothèque

Philippe CinquinChercheur en informatique médicale

CNRS medal of innovation

Philippe Cinquin, 57 ans, est professeur et praticien hospitalier, directeur du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications de Grenoble (CNRS / Université Joseph Fourier de Grenoble) et co-directeur du Centre d'investigation clinique – Innovation technologique de Grenoble (CIT803 INSERM / DGOS/ CHU de Grenoble).

Philippe Cinquin est un pionnier de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO), qu'il a initiée à Grenoble en 1984, avec en particulier la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée. Ce concept s'est développé autour de l'exploitation d'images multi-modales (échographie, IRM, etc.) et de systèmes de vision par ordinateur, pour une aide soit passive soit active (robotique) au praticien. Pour cela, il a dû résoudre des défis scientifiques et technologiques nombreux.

Ses travaux s'orientent actuellement sur la micro-nano-robotique médicale (fondée sur la miniaturisation des capteurs et des effecteurs pour des opérations de chirurgie endoscopique) et sur l'alimentation en énergie des dispositifs artificiels implantés (reposant sur le concept de biopiles au glucose, développées en partenariat étroit avec l'équipe de Serge Cosnier, directeur du département de chimie moléculaire – CNRS / Université Joseph Fourier de Grenoble). Philippe Cinquin est à l'origine du dépôt de 28 brevets et a contribué à la création de 10 start-up.

Philippe Cinquin, professeur d'informatique médicale

Audiodescription

A venir