CNRS - Centre National de la recherche scientifique
Espace presse
Le CNRS
La lettre d'info des Instituts du CNRS
lettre précédente Édition du 20 janvier 2015
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix, brevets... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

 

 

Actualités du 07.01.2015 au 20.01.2015

Des couches minces performantes pour les cellules solaires à base de pérovskite

VignetteLes panneaux solaires en silicium composent de nos jours la majorité des systèmes convertisseurs de lumière solaire en électricité. Cependant, ces dispositifs ont un coût relativement élevé. Les semi-conducteurs élaborés à partir de solutions restent les matériaux de choix pour une utilisation photovoltaïque. Des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris ont développé des procédés originaux pour l’élaboration des couches actives de cellules à base de pérovskite hybride. Ces résultats sont parus dans le journal Advanced Energy Materials.

Encapsuler du parfum dans des polymères pour contrôler sa diffusion

VignetteEncapsuler le parfum permet de libérer progressivement son odeur. En s’inspirant d’une méthode habituellement utilisée pour déposer des membranes de polymères d’épaisseur bien contrôlée sur des surfaces solides, des chercheurs du Laboratoire sciences et ingénierie de la matière molle, en partenariat avec l’industriel de la parfumerie Givaudan, ont réussi à encapsuler des gouttelettes de parfum de manière durable en empilant des polymères directement à la surface des gouttelettes. Ces résultats sont parus dans la revue Macroletters.

Mesurer l'impact des nanotubes de carbone dans l'environnement

VignetteL’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie pose la question de leur impact écologique. Mais notre environnement, naturellement riche en carbone, rend la détection de nanotubes très délicate. Des chercheurs ont mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone (NTC) présents dans des larves d'amphibiens après exposition.

Mouillage des substrats microtexturés : des propriétés d'échelle utiles à la microfabrication

VignetteLa rugosité ou la structure topographique de surface d’un matériau (substrat) est un paramètre déterminant pour le contrôle de sa "mouillabilité" par un fluide. Des chercheurs membres de l’Institut Carnot MICA (Materials Institute Carnot Alsace) ont montré qu’il était possible de reproduire à l’identique des phénomènes de mouillage, en faisant varier de façon homothétique des longueurs caractéristiques décrivant la topographie d’une surface. Ces travaux sont parus dans le journal Langmuir.

Fonte des glaces de l'Arctique : la surprenante adaptation du mergule nain

VignetteDu fait du réchauffement planétaire en cours, les glaces de l’océan Arctique fondent à vue d’œil. Leur disparition induira-t-elle l’extinction des animaux qui en dépendent pour leur alimentation, comme le craignent de nombreux scientifiques ? Pas forcément, indique une étude réalisée sur l’oiseau de mer mergule nain (Alle alle) vivant dans l’archipel François-Joseph, à l'extrême nord de la Russie. Ces travaux montrent en effet qu’en l’absence de glace de mer le mergule nain est capable d’une surprenante adaptation lui permettant de s’alimenter ailleurs. Ils ont été publiés en ligne le 12 janvier 2015 dans la revue Global Change Biology.

Quand l'écologie statistique fait progresser les connaissances scientifiques

L'écologie statistique s’intéresse au développement et à l’application de méthodes et d’outils statistiques à même de répondre aux besoins de l’écologie et de la biologie évolutive. Une équipe réunissant de nombreux chercheurs du CNRS fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine dans un article publié le 24 décembre 2014 dans la revue Biology Letters. S'appuyant sur les travaux présentés lors des conférences internationales en écologie statistique, il témoigne de l'évolution et de l'essor de cette discipline. Le groupement de recherche écologie statistique, créé il y a tout juste un an, fédère désormais la communauté scientifique française en écologie statistique autour d’un réseau structuré.

Un mini "data center" écologique

VignetteLes équipes PHARE et REGAL du Laboratoire d’informatique de Paris 6 sont impliquées depuis 2012 dans le projet de recherche collaborative nu@ge avec plusieurs PME. Ce projet aboutit aujourd’hui à la réalisation d’un mini "data center" écologique tenant sur une place de parking.

 

Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

VignetteLe "scriiich" caractéristique du décollement d’un adhésif est la signature d’une instabilité mécanique indésirable dans de nombreuses circonstances. Dans l’industrie, ce phénomène endommage l’adhésif et réduit ses performances, tandis qu’en médecine, il génère des douleurs et parfois même des blessures supplémentaires chez le patient. En analysant la dynamique du décollement d’un adhésif, des physiciens montrent que l’augmentation de l’angle de décollement réduit très fortement les instabilités. Une stratégie mécanique qui permet de diminuer de manière très importante les nuisances sonores et mécaniques. Ce travail est publié dans la revue Soft Matter.

Des impulsions de rayonnement ultraviolet extrême circulaire accessibles en laboratoire

VignetteDes physiciens viennent de générer des impulsions lumineuses ultra-brèves polarisées circulairement dans l’ultraviolet extrême en laboratoire. Ce type de rayonnement donne accès à des informations sur la chiralité inaccessibles autrement. Ces travaux ont été publiés dans la revue
Nature Photonics.

Le Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon, « Talents INPI Rhône-Alpes » 2014

VignetteEn novembre dernier, le laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon a reçu le Trophée de l’innovation de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) 2014 pour la région Rhône-Alpes. Il a obtenu une deuxième place au niveau national. Un prix qui récompense sa démarche d’innovation et de valorisation de ses résultats scientifiques.

Pompage laser : les LED contre-attaquent

VignetteEn réalisant un laser à solide pompé par des diodes électroluminescentes (LED) de puissance, des physicien-ne-s viennent de montrer que les LED redeviennent une alternative intéressante pour le pompage des lasers à solide grâce à leur meilleure fiabilité et leur moindre coût. Ce travail est publié dans la revue Optics Letters.

 

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Elodie Péribe (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Clotilde Fermanian (INSMI) ; Christina Cantrel, Ana Poletto (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Anne de Reyniès, Farah Alibay (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Valérie Pierre (INSIS) ; Laure Guion, Antoine Bonvoisin (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Anthony Teston (INSU).

Valid XHTML 1.0 Transitional