Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 11/06/2019Flèche droite
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

"Je mange donc je suis" : le cerveau des primates, reflet de leur alimentation

Vignette

Comment ont évolué les capacités neuro-cognitives liées à la recherche de nourriture chez les primates ? Une étude publiée dans la revue Cortex, combinant neurosciences et écologie chez cinq espèces de primates incluant l’homme, montre que la diversité du régime alimentaire a joué un rôle clé dans l’expansion du cortex préfrontal ventromédian. Cette région cérébrale impliquée dans la prise de décision et la mémoire permettrait aux primates de développer des stratégies de recherche de nourriture adaptées aux variations saisonnières et spatiales des ressources alimentaires.

La protéine ASB2α, un acteur-clef de la réponse immunitaire dans le cancer colorectal

Vignette

Certains lymphocytes jouent un rôle important dans l’établissement et la régulation de la réponse immunitaire lors de la formation de tumeurs. Mieux comprendre les mécanismes contrôlant leurs fonctions est un enjeu majeur pour la manipulation de la réponse immunitaire à des fins thérapeutiques. Ces travaux publiés dans la revue Cancer Immunology Research mettent en lumière un nouveau régulateur de la réponse immunitaire anti-tumorale dans le cancer colorectal.

Le rôle de l’image de soi dans les dilemmes moraux impliquant l’argent

Vignette

La violation de normes morales est fréquente, particulièrement quand nous savons que nous ne sommes pas observés par autrui. Lorsque nos valeurs face à l’argent mènent à des dilemmes moraux, comment le cerveau pondère-t-il bénéfices et coûts potentiels ? Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe du Groupe d’analyse et de théorie économique, montrent que deux types de dilemmes opposés engagent des systèmes cérébraux distincts pour la prise en considération des valeurs. Ce travail est publié dans la revue PLOS Biology.

Les liens entre structure des odorants et perception olfactive révélés par l’intelligence artificielle

Vignette

Peut-on décrire verbalement un composé odorant uniquement en regardant sa structure chimique ? Cet exercice reste un défi pour les scientifiques et un fantasme pour l’industrie des arômes et parfums. Ce travail, publié dans Plos Computational Biology, a combiné des approches novatrices de fouille de données à des calculs de propriétés chimiques pour établir de telles règles. Un premier jalon sur la voie de la conception rationnelle de composés odorants.

Sans CYLD, les satellites (centriolaires) ne répondent plus

Vignette

Les satellites centriolaires sont de petites structures granulaires qui gravitent autour du centrosome et participent à la transmission d’information entre la cellule et le milieu extérieur. Une étude parue dans Cell Reports révèle un nouveau mécanisme de contrôle de l’architecture de ces satellites : celui-ci repose sur le contrôle fin de l’activité de la protéine CYLD.

Institut de chimie (INC)

Une "Arche" entre la France et les États-Unis

Vignette

Un International Research Project a été inauguré le 30 mai 2019 au Met (Metropolitan Museum of Art, New York). Le projet intitulé Art and Cultural Heritage: Natural Organic Polymers by Mass Spectrometry (Arche) scelle la collaboration entre le CNRS, l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP et le Met. L'occasion d’appréhender la dimension scientifique des activités du musée, notamment pour les questions de conservation des œuvres d’art, et de rappeler les relations entre art et chimie.

Vers des batteries fonctionnant dans l’eau de mer

Vignette

Des scientifiques de l’Institut des matériaux Jean Rouxel et du laboratoire Chimie et interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation ont découvert un matériau organique inédit pouvant stocker de l’électricité et du sel en milieu marin. Ces travaux, publiés dans Advanced Energy Materials, permettent d’envisager à terme des batteries aqueuses immergées au large de nos côtes pour le stockage des énergies renouvelables et le dessalement de l’eau de mer.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les flux de carbone organique vers l'océan Arctique sous la menace du changement climatique

Vignette

Une récente étude présente une nouvelle estimation des flux de carbone organique dissous et particulaire, du plus grand bassin versant sibérien, l'Ienisseï, vers l'océan Arctique. Publiés dans la revue Water Research, ces résultats permettront d'appréhender au mieux le devenir de ces exports vers l'océan Arctique dans le contexte du changement climatique et de la fonte du permafrost.

Relire le Tableau physique de Humboldt à l'heure du changement climatique

Vignette

Une publication propose d'aborder deux siècles de réchauffement global à la lumière de l'inventaire botanique d'Alexander von Humboldt. Parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences, l'étude s'interroge sur la pertinence d'utiliser les relevés de répartition altitudinale des espèces végétales des Andes datant du XVIIIe siècle afin d'évaluer l'ampleur des effets du réchauffement global.

Un nouveau regard sur la supériorité des hybrides

Vignette

Le croisement d'individus génétiquement éloignés produit souvent des hybrides vigoureux et très féconds. Une étude publiée dans PLOS Biology fait intervenir équations et modélisations pour prédire jusqu'à 75 % des performances hybrides. Comprendre et prédire ce phénomène est en effet crucial pour la biologie de l'évolution et la sélection animale et végétale.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Renormalisation algébrique des structures de régularité

Vignette

Yvain Bruned, Martin Hairer et Lorenzo Zambotti présentent les idées principales de la renormalisation des équations aux dérivées partielles stochastiques, telle qu’elle apparaît dans la théorie des structures de régularité. Ils discutent de manière informelle la régularisation du bruit, la transformation du modèle canonique vers celui renormalisé, l’espace des modèles et la structure algébrique sous-jacente.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Des flux d’éléments chimiques « cachés » le long du littoral méditerranéen

Vignette

Un consortium international a étudié la connectivité souterraine entre les lagunes côtières bordant le Golfe du Lion et le domaine marin côtier. Il a découvert qu’au niveau de la lagune de La Palme (dans l’Aude), des éléments chimiques pouvaient être apportés à la mer via les circulations souterraines existant au travers du cordon de sable (ou lido). Ce vecteur constitue une nouvelle source d’éléments chimiques non prise en compte jusqu’à présent dans cette région. Ce mécanisme pourrait être particulièrement important dans le Golfe du Lion en raison de la présence le long de ce littoral de nombreuses lagunes côtières séparées de la mer par un lido.

Le mystère de la galaxie sans matière noire résolu

Vignette

Selon la théorie concernant leur formation, toutes les galaxies résident dans des halos de matière noire, ce qui permettrait d’expliquer toutes leurs propriétés. En 2018, une équipe états-unienne a publié dans la revue Nature des observations d’une galaxie qui ne semblait pas contenir de matière noire, remettant fortement en cause cette théorie. Des chercheurs ont résolu ce mystère en mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la Terre. Celle-ci se trouve en réalité beaucoup plus près que supposé, et sa masse est bien dominée par la matière noire. La théorie actuelle de formation des galaxies n’a donc pas été réfutée.

Les sources hydrothermales profondes influencent les cycles biogéochimiques de l’océan Austral

Vignette

Une équipe internationale révèle pour la première fois la présence d’efflorescences phytoplanctoniques directement stimulées par les apports en fer dissous de sources hydrothermales profondes dans l’océan Austral. Cette découverte a été obtenue en combinant des observations de flotteurs profileurs avec des données historiques d’éléments traces et des données satellitaires d’altimétrie et de couleur de l’océan. Ces observations démontrent que l’activité des sources hydrothermales profondes peut influencer les cycles biogéochimiques de surface de l’océan Austral, et en particulier stimuler la pompe biologique à carbone.

Nouvelles pistes sur les cinétiques de cristallisation des carbonates aux interfaces

Vignette

Une étude internationale a montré comment la formation des minéraux carbonatées est régulée par les propriétés du substrat. Un résultat pertinent dans l’étude des processus de cristallisation, aussi bien en milieu géologique qu’industriel.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Pascale Roubin, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Clémence Epitalon, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Nam Phan Van Song (INSU).