Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 03/09/2019Flèche droite
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Antidouleurs et grossesse : danger pour la fertilité des enfants à naître

Vignette

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques comme le paracétamol sont parmi les médicaments les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L’étude, menée dans le modèle souris, montre que l’exposition in utero à ces molécules affecte la formation et le développement du stock folliculaire, conduisant à une baisse de fertilité et à une ménopause précoce de leur descendance. Ce travail, publié dans la revue Communications Biology, invite à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse.

Bruler des graisses pour réguler la longévité

Vignette

La restriction calorique (RC) augmente la longévité mais les mécanismes en jeu ne sont pas tous élucidés. Dans cette étude, les chercheurs ont évalué le rôle de la consommation lipidiques (graisses) dans l’augmentation de la longévité en RC. Ils démontrent que la régulation de la longévité est liée à la manière dont les lipides sont mobilisés. C’est spécifiquement l’activité de la lipase LIPL-5 qui affecte la durée de vie.

La chorégraphie de l’ADN ribosomique : sa mobilité permet sa réparation

Vignette

Les cassures double-brin de l’ADN font partie des lésions les plus toxiques pour la cellule car elles sont souvent à l’origine de cancers. Les gènes en cours de transcription sont plus enclins à subir ce type de lésions, sans pour autant que les processus de réparation de ces cassures soient compris. En étudiant la région la plus activement transcrite de notre génome, l’ADN ribosomique, les chercheurs mettent en lumière son mécanisme particulier de réparation. Ces résultats sont publiés dans la revue Genes & Development.

Prions et trimères d’Aß : convergence vers la formation de plaques Alzheimer

Vignette

Les chercheurs ont identifié les trimères de peptides beta-amyloïdes (Aß) comme étant des agents auto-réplicatifs et nucléants responsables de la formation de plaques amyloïdes typiques de la maladie d’Alzheimer. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Une mémoire de cheval

Vignette

Grâce à une étude basée sur l’analyse des comportements et de l’activité cérébrale (EEG), les chercheurs démontrent que les chevaux ont une mémoire émotionnelle des voix humaines associées à des interactions plus ou moins positives : ils manifestent plus d’attention et de signaux positifs en entendant des voix associées à des évènements passés positifs (et inversement). Ces résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Une nano-machine cellulaire pour rendre un processus morphogénétique irréversible

Vignette

Il existe un paradoxe apparent en biologie, à savoir que l'élasticité intrinsèque des tissus devrait s’opposer aux forces mécaniques induisant la morphogenèse progressive des organes. Aussi, une déformation permanente ne peut s’observer que s’il existe un mécanisme qui bloque les formes cellulaires dans les états transitoires. Les chercheurs ont pu identifier un tel mécanisme dont ils ont disséqué la micromécanique cellulaire. Ce travail est publié dans la revue Nature.

Institut de chimie (INC)

L'origine du magnétisme atypique de l'ion actinide uranium (IV) enfin comprise

Vignette

Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal expliquent pourquoi le magnétisme du système moléculaire [UF6]2– à base d'uranium est quasi-inexistant alors qu’au regard de sa structure électronique, il devrait être comparable à celui des autres analogues de terres rares ou d'actinides, c’est-à-dire bien plus important.

Purifier l’eau grâce à des nanofeuilles hydrophobes

Vignette

Couches extrêmement fines, les nanofeuilles 2D suscitent l’intérêt des scientifiques, notamment pour la purification de l’eau par filtration. Alors que les matériaux actuels gonflent trop souvent dans l’eau, des chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université et de l’université de Montpellier ont modifié chimiquement des nanofeuilles de disulfure de molybdène (MoS2) afin de les rendre hydrophobes. Ces travaux, publiés dans Nature Materials, montrent aussi que ce matériau peut filtrer environ 90 % des polluants, micropolluants et du sel de l’eau.

Une molécule prometteuse pour traiter le lupus

Vignette

Le lupus, une maladie auto-immune, est induit en partie par des protéines, les interférons, qui sont produites par le système immunitaire de façon aberrante. Des scientifiques du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques et de l’Université d'Ulm en Allemagne ont identifié une molécule capable d’inhiber les interférons et ainsi de contrôler la progression de la maladie. Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Vers une production d’amines éco-efficiente

Vignette

Les amines sont des composés clés pour l’industrie chimique. Leur préparation à partir d’alcools biosourcés est une alternative plus respectueuse de l’environnement que les voies de synthèse actuelles, mais elle se heurte à des problèmes de sélectivité. Des chercheurs de laboratoires du CNRS, leurs collègues belges et américains ainsi que leur partenaire industriel, la société Solvay, ont identifié les facteurs clés gouvernant l’activité et la sélectivité de catalyseurs métalliques participant à cette réaction. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Catalysis, permettront une meilleure sélectivité et un usage industriel plus large à cette réaction de synthèse verte.

Vers une production solaire de dihydrogène vert

Vignette

Associant électrolyse de l’eau et énergie solaire, des chimistes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et de l’Institut Lavoisier de Versailles, en collaboration avec l’Institut de physique de Rennes et la plateforme ScanMat, ont développé de nouvelles électrodes plus robustes et plus « propres » pour produire du dihydrogène vert. Une étude publiée dans le Journal of the American Chemical Society.

Institut écologie et environnement (INEE)

Chez les végétaux, on recense un maximum d'extinctions dans les hotspots mondiaux de biodiversité.

Vignette

Une récente étude parue dans Current Biology montre que chez les végétaux, le maximum d'extinctions a lieu dans les hotspots mondiaux de biodiversité. Urbanisation, agriculture et invasions biologiques constituent les facteurs prépondérants de ces extinctions dans les points chauds.

La composition chimique de fossiles organiques entiers révélée en 3D

Vignette

Une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CNRS publie une technique inédite d’étude de la composition de fossiles entiers dans la revue Science Advances. L’imagerie Raman de rayons X 3D sur synchrotron permet d’obtenir la composition de fossiles organiques entiers à l’échelle du centième de millimètre. Appliquée à une fourmi de 53 millions d’années préservée dans de l’ambre, l’équipe révèle la présence de signatures moléculaires de chitine qui constituait l’exosquelette de l’insecte et visualise même une différence de préservation entre la partie de l’insecte qui a d’abord été au contact de la résine et celle qui ne l’a été que plus tardivement.

L'expérience du passé pour mieux s'adapter aux catastrophe contemporaines ?

Vignette

Dans le cadre du rapport global sur la réduction des risques 2019 et de l'accord international de Sendaï, le United Nations Office Disaster Risk a produit une étude qui pointe la nécessaire prise en compte des mesures élaborées par les sociétés anciennes, notamment les peuples autochtones, pour développer des modes de développement durable à même de favoriser la résilience des populations actuelles lors de la survenue de catastrophes climatiques ou naturelles.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Utique : quand un fleuve scelle le destin d’une importante cité antique maritime

Vignette

Comment un important comptoir maritime comme le fut la cité d’Utique en Tunisie a-t-il pu se retrouver isolé à dix kilomètres à l’intérieur des terres ? Où sont passés les ports phénicien et romain dont César et d’autres auteurs anciens ont vanté les mérites ? C’est notamment à ces questions qu’une équipe internationale et pluridisciplinaire a tenté de répondre par l’analyse d’une série de carottages profonds réalisés dans le delta de la Medjerda (Tunisie septentrionale), autour des ruines de la ville d’Utique.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Apparier des points rapidement en les projetant

Vignette

Deux chercheurs du CNRS du Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information ont présenté leurs travaux à Siggraph à Los Angeles aux États-Unis fin juillet 2019. Siggraph est une conférence phare, et réunit régulièrement environ 20 000 participants autours des principaux thèmes de l'informatique graphique.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Des métamatériaux hyperboliques pour la photonique infrarouge

Vignette

Capables d’une focalisation extrême de la lumière, les métamatériaux hyperboliques trouvent de nombreuses applications en photonique. Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon en ont obtenu de nouveaux, présentant des performances inédites dans l’infrarouge. Publiés dans la revue American Chemical Society Photonics, ces travaux pourraient aider à concevoir de meilleures sources optiques et détecteurs de gaz.

Le micro-soufflage de verre pour réaliser des composants optiques miniatures

Vignette

La méthode mise au point à l'institut Femto-ST permet de fabriquer collectivement des centaines de microlentilles coniques capables de générer des faisceaux lumineux non diffractants. Ces résultats ouvrent la voie à des applications, notamment dans l'imagerie biomédicale. Ils ont été publiés et mis en avant dans la revue Optics Letters.

Vers des diodes et des transistors acoustiques opérationnels

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans ont réalisé un dispositif innovant qui laisse passer une onde acoustique dans un sens tout en bloquant sa propagation dans le sens inverse. Les performances inédites de cette diode acoustique permettent d'envisager à terme des applications pratiques. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

Institut de physique (INP)

Comment structurer une suspension à grande échelle en la faisant s’écouler

Vignette

En suspension dans un fluide en écoulement, des particules qui s’attirent fortement peuvent se regrouper en cylindres régulièrement espacés. Des physiciens montrent ici le caractère universel de ces structures et déterminent leurs conditions d'apparition. Ils ouvrent la voie à l’utilisation de ce phénomène pour la fabrication de structures dont les propriétés varient suivant la direction (anisotropes) à l’échelle micrométrique.

La physicienne Lenka Zdeborova lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018

Vignette

Lenka Zdeborova, chargée de recherche CNRS à l'Institut de physique théorique, est lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018 dans la catégorie "Jeune femme scientifique". Elle est récompensée pour ses travaux en physique statistique des modèles complexes.

Le silicium au service du bit quantique

Vignette

La physique quantique appliquée aux techniques de l’information promet une révolution en termes de capacité de calcul. Dans ce travail, les chercheurs ouvrent la perspective d'exploiter le potentiel des technologies de la microélectronique pour la réalisation des bits quantiques.

Observer la « piézo-résistance géante » dans un nanocristal de silicium

Vignette

Grâce à une utilisation originale de la spectroscopie d'impédance, des chercheurs ont mis en évidence l'origine de la grande variabilité de résistance électrique d'une plaquette commerciale de silicium sur-isolant, lorsqu'elle est soumise à une contrainte mécanique.

Solides puis fluides, les surprenantes déformations d'un nanofil d’or

Vignette

L’infiniment petit n’est pas toujours régi par les mêmes règles que le monde macroscopique, et certains concepts bien ancrés y perdent leur sens. Des chercheurs ont ainsi montré que, dans certaines conditions, des solides de quelques atomes d’épaisseur peuvent se comporter comme des fluides.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Ultra-sensible aux UV, Mini-Euso va jeter depuis l'espace un regard inédit sur la Terre

Vignette

Une fusée Soyouz vient d'emporter vers la station spatiale internationale un nouvel instrument unique en son genre : Mini-Euso. Cet imageur d'une sensibilité extrême aux UV sera tourné vers la Terre. Avant tout développé pour préparer la chasse aux rayons cosmiques de ultra-haute énergie, il promet aussi de changer notre regard sur la planète bleue et les phénomènes lumineux de son atmosphère.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Pascale Roubin, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Clémence Epitalon, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Nam Phan Van Song (INSU).