Rechercher
CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence et sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l’international.
Implanté sur 10 centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d’une forte insertion régionale. Pour répondre à sa mission de diffusion des connaissances et de la culture scientifique, il s’implique fortement dans l’information du public et l’action pédagogique auprès des jeunes. Le CEA s’insère pleinement dans l’espace européen de la recherche et accroît sans cesse sa présence au niveau international. Sa stratégie s’articule autour de deux axes principaux : conseil du gouvernement pour la politique nucléaire (rôle régalien) et appui à la recherche française et aux industriels dans leur déploiement international, dans le domaine de l’énergie nucléaire ainsi que dans tous les autres secteurs d’activités de l’organisme.
Au sein du CEA, l’Agence France nucléaire international (Afni) apporte son expertise aux pays qui souhaitent développer un programme nucléaire. Par ailleurs, le CEA assure la représentation de la France au sein des grandes agences nucléaires : AIEA, Euratom et AEN. Le CEA anime un réseau d’une douzaine de conseillers au sein des ambassades françaises à l’étranger.
La création de l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN), né du partenariat des industriels et des organismes publics de recherche et de formation, implanté à Saclay, complète le dispositif permettant à la France de répondre ainsi à la demande de nombreux pays et les accompagner dans leur démarche de développement d’une énergie nucléaire civile.
Plus d’informations sur www.cea.fr