Accueil du site > Matière à rêver




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Étonnants supraconducteurs

Le 8 avril 1911, Kamerlingh Onnes découvre la supraconductivité à quelques degrés du zéro absolu. Un supraconducteur conduit le courant électrique de façon parfaite et fait léviter les aimants.

Cent ans après, la supraconductivité est bien comprise dans les métaux mais reste énigmatique dans les supraconducteurs les plus performants : les cuprates. C’est un des sujets les plus étudiés dans les laboratoires de physique et de chimie. Un supraconducteur est, en effet, un étonnant objet de physique, où des milliards de milliards d’électrons forment ensemble un gigantesque mouvement collectif que l’on appelle une onde quantique. Comprendre et manipuler cette onde, tel est l’objectif des physiciens.




Animation
La Tour Eiffel en lévitation...

Les samedis après-midi et dimanches après-midi
De 13h30 à 18h30
Venez assister à une spectaculaire expérience de Tour Eiffel en lévitation sur un supraconducteur refroidi à l’azote liquide.

Retrouver également une vidéo de nuit quand la Tour Eiffel scintille


Comment ça marche ? La Tour Eiffel Supra lévite grâce à des pastilles supraconductrices. Les supraconducteurs, une fois refroidis dans de l’azote liquide à -196°C, conduisent parfaitement le courant électrique et expulsent les champs magnétiques. Ils repoussent ainsi les aimants et font léviter la Tour.




Conception : Alexandre Echasseriau
Conseillers scientifiques : Julien Bobroff, Frédéric Bouquet (LPS, Orsay)
Partenariat CNRS - Université Paris Sud - Supra2011
Crédits : J. Bobroff, LPS
© CNRS Photothèque - BOBROFF Julien