Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mairie de Paris

27 septembre 2010

Mairie de Paris La Ville de Paris s’engage pour la diffusion de la culture scientifique et technique afin que chacun puisse s’approprier les connaissances scientifiques les plus récentes. C’est une démarche indispensable pour comprendre les nouveaux débats éthiques, sociaux, environnementaux, économiques qui surgissent autour de questions scientifiques. Il s’agit également d’encourager les plus jeunes à s’intéresser aux métiers de la recherche, et de provoquer les rencontres qui peuvent susciter des vocations.

L’exposition « Biodiversités » fait partie des événements labellisés « Sciences sur Seine » par la Ville de Paris, qui distingue de nombreuses initiatives de découvertes des sciences par les Parisiens. Des temps forts, où se concentrent des événements originaux au cœur de la Ville (projections de films, expositions, animations, promenades, conférences et débats), sont ainsi proposés au grand public au printemps et à l’automne.

La Ville de Paris est d’autant plus attachée à cette exposition que la préservation et le développement de la biodiversité est un de axes forts de son action. Paris est engagé depuis 2007 dans une gestion écologique de ses espaces verts. Elle a adhéré en 2008 à l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France (Natureparif) et signé en 2009 le « Compte à rebours 2010 » pour la sauvegarde de la biodiversité lancé par l’Union mondiale pour la nature (UICN). Elle a enfin engagé début 2010 une vaste démarche participative associant citoyens, ONG, professionnels de la Ville (urbanistes, paysagistes, architectes, etc.) et agents municipaux en vue d’élaborer un Plan d’actions en faveur de la biodiversité qui devrait être présenté au Conseil de Paris en février 2011.

Le parcours auquel nous invite l’exposition, au travers de différents écosystèmes planétaires, permet de saisir le paysage contemporain de nos savoirs, mais aussi d’apercevoir tout ce qui est encore à découvrir.

Une qualité majeure de cet événement est également de donner à comprendre la science « en action » : contexte, outils et enjeux de la recherche étant présentés grâce à un riche programme de démonstrations, de films et de très nombreuses rencontres avec des scientifiques en activité.

La Ville de Paris soutient, pour la cinquième année consécutive, cet événement phare de la culture scientifique à Paris, en lui accordant un soutien financier et en facilitant la venue de jeunes issus des centres de loisirs, ainsi que la mobilisation du grand public.

Jean-Louis Missika,
Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Innovation, la Recherche et les Universités

Fabienne Giboudeaux,
Adjointe au Maire de Paris chargée des Espaces verts