Rechercher
L’Amazonie : pourquoi tant de biodiversité ?
16 novembre 2010

- Liane, Station des Nouragues, Guyane. Les lianes sont encore assez peu étudiées alors qu’elles constituent un élément important de la forêt tropicale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne pendent pas des arbres mais croissent à partir du sol. © CNRS/C. Delhaye
La « grande Amazonie » couvre 7,5 millions de km2 dont 4 millions de forêt et contient de environ 13% de la biodiversité mondiale, pour 5 % des terres émergées.
En Guyane, la forêt couvre 75 000 km2 (90 % du territoire), 1 200 espèces d’arbres sont recensées, sur un nombre de 1 900. On en trouve 150 à 200 différentes par hectare alors que l’Europe continentale n’en contient que 127 d’origine pour 1 milliard d’hectares.
Cette biodiversité peut être expliquées par : l’absence de glaciation dans la région depuis le début de la vie sur les continents (450 millions d’années), la sélection d’espèces à démographie voisine, mais ayant de petites préférences pour certains milieux et des processus de mélange quasi aléatoire. Une théorie de la biodiversité en cours de construction intègre ces divers aspects. Des chercheurs du CNRS y contribuent activement.






