Accueil du site > Biodiversité aquatique




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La couleur de l’océan divulgue des secrets

16 novembre 2010

JPEG - 91.3 ko
Le sud de la Norvège était entouré d’eau turquoise le 4 juin 2010. Alors que la couleur vive de certains fjords résulte de poussières de roches en suspension, dans le cas présent il s’agirait de coccolithophores, algues microscopiques. © Fotolia/MDB 2008

L’observation satellitaire de l’océan, notamment de sa couleur, représente un outil extrêmement adapté et puissant pour étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins.

Le phytoplancton - l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau - qui absorbe une grande quantité de CO2 atmosphérique, interagit avec l’éclairement solaire et les autres particules en suspension dans l’eau pour donner sa couleur à l’océan. C’est à partir de cette mesure optique effectuée par les satellites que la quantité de phytoplancton peut être estimée. Par ailleurs, les océanographes, du fait de l’importance de la biodiversité du phytoplancton à l’échelle planétaire, cherchent aussi à extraire de la couleur de l’eau une information sur la composition du phytoplancton.

JPEG - 57.7 ko
Plage australienne. © Nasa/Modis 2010