Rechercher
La diversité des microbes au service des traitements industriels
16 novembre 2010

- Station de traitement des eaux usées, Budapest. © Photothèque Veolia Environnement
L’écologie microbienne consiste à étudier le fonctionnement des écosystèmes microbiens en relation avec leur environnement. Les communautés microbiennes sont caractérisées par différents indicateurs : densité, diversité, composition et activité.
Extrêmement importants par leur rôle dans notre quotidien, les procédés de traitement biologique des eaux usées, des gaz ou des déchets constituent d’un point de vue écologique des écosystèmes complexes. La structure de la communauté qui s’y développe dépend des conditions environnementales, mais elle est aussi corrélée au fonctionnement des traitements. Une multitude de facteurs entrent en interaction. C’est pourquoi étudier l’écologie microbienne au sein de ses procédés de traitement constitue un vrai challenge pour Veolia Environnement.
Il est apparu que le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes environnementaux sont améliorés par des diversités élevées, ou certaines conséquences de la diversité. La « mémoire » des écosystèmes a également été démontrée dans les réacteurs de traitement en conditions de « choc » ! Dans ces milieux la composition de la communauté s’y révèle plus ou moins stable en cas de perturbation. Il a été constaté qu’un écosystème microbien est moins déstabilisé en cas de choc s’il a connu des perturbations antérieures.






