Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Fondation Veolia Environnement

24 septembre 2010

La Fondation Veolia Environnement, partenaire du CNRS

Fondation Veolia Environnement Le développement durable est au cœur des actions de la Fondation Veolia Environnement, qui intervient dans les domaines de la solidarité, de l’insertion professionnelle et de l’environnement. Parmi les 1000 projets qu’elle a déjà aidés, un tiers concerne la préservation des ressources et de la biodiversité, et la sensibilisation du grand public à ces enjeux environnementaux.

La Fondation Veolia Environnement soutient ainsi des programmes importants de biodiversité dans les « hotspots » : en Nouvelle Calédonie et au Brésil, avec l’ONG Conservation International, dans l’archipel terrestre de Madrean, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, avec l’ONG Sky Island Alliance, en Méditerranée, avec le parc naturel régional de Camargue, ou encore sur toutes les mers du Globe avec l’expédition scientifique Tara Oceans.

La mission de la Fondation Veolia Environnement est aussi d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité et aux comportements éco-responsables, comme elle l’a fait en soutenant la création de la Galerie des enfants du Museum national d’Histoire naturelle, inaugurée en 2010, ou en organisant le Prix du Livre Environnement, qui a récompensé en 2010 Une écologie du bonheur, d’Eric Lambin, aux éditions Le Pommier.

L’exposition « Biodiversités », conduite avec le CNRS, s’inscrit dans cette démarche.

www.fondation.veolia.com

Veolia Environnement est le référent mondial des services à l’environnement (eau, énergie, propreté et transport). Face à l’enjeu de la dégradation des services écologiques (qualité de l’eau, de l’air et des sols qui affecte le fonctionnement des écosystèmes), le Groupe s’engage à : • améliorer ses connaissances et poursuivre la caractérisation de ses impacts et de sa dépendance vis-à-vis des écosystèmes, • agir pour préserver la biodiversité et valoriser les services écologiques, • informer, former et sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité.

Le rôle des équipes de recherche de Veolia Environnement (850 chercheurs et développeurs) est d’apporter – dans leurs domaines de compétences – des solutions novatrices concrètes, en répondant aux quatre enjeux majeurs identifiés par le Groupe : gérer et préserver les ressources naturelles ; limiter les impacts sur les milieux naturels ; préserver la santé et le cadre de vie ; développer des sources d’énergie alternatives.

www.veolia.com