Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

20 septembre 2010

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a été officiellement crée en 2008 par les Ministères de la recherche et de l’écologie. Fondée par huit établissements et organismes de recherche publique (CNRS, IRD, INRA, MNHN, IFREMER, CEMAGREF, BRGM, CIRAD), la FRB est un point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société. A ce jour, 120 structures - associations de protection de la nature, entreprises, gestionnaires ou collectivités - ont rejoint la FRB pour développer, ensemble, les connaissances pour préserver, mieux gérer et valoriser la biodiversité.

Favoriser le dialogue entre la science et la société, participer à la diffusion de l’information scientifique et sensibiliser le public sur l’importance de la biodiversité sont des missions auxquelles la FRB est très attachée. En cette année internationale de la biodiversité, il été donc tout naturel que la FRB soit partenaire du CNRS pour l’exposition Biodiversités. En s’appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents (modélisation, scénarios pour la biodiversité), la FRB a choisi, durant cet événement, de montrer au public qu’il n’est plus possible aujourd’hui de dissocier devenir de la biodiversité et avenir des sociétés. Que la science construise des modèles pour prévoir les changements de la biodiversité ou élabore des scénarios sur le devenir de la biodiversité, nous permet dès aujourd’hui de mieux orienter nos actions vers un développement durable et pour le bien-être de l’humanité.

Une fondation pour relever les défis scientifiques de la biodiversité

Devant les enjeux que recouvre la biodiversité, « comprendre pour agir » n’est pas qu’un slogan. La recherche scientifique est appelée à se mobiliser pour décrypter les fonctionnements, révéler les potentialités et analyser les menaces. La société a, elle aussi, un rôle important à jouer. De nombreux acteurs œuvrent dans les domaines de la biodiversité. Pour avancer sur le front de la connaissance, il fallait donc créer un lieu, une structure où se rencontrent scientifiques et acteurs de la société pour conjuguer leurs efforts. La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) est ce lieu.
Récente, la FRB ne démarre pas de rien pour autant. Elle s’appuie sur l’expérience acquise au sein des instituts de recherche français, ses membres fondateurs, et de deux structures pré-existantes qu’elle regroupe et remplace : l’Institut Français de la Biodiversité et le Bureau des Ressources Génétiques. Elle réunit, dans son Conseil Scientifique, des experts reconnus et rassemble les porteurs d’enjeux de la biodiversité dans son Conseil d’Orientation Stratégique (COS).
Fondation de coopération scientifique, la FRB a pour mission de favoriser, aux niveaux national, européen et international, les activités de recherche sur la biodiversité. Susciter l’innovation, développer et soutenir des projets conçus en lien étroit avec les acteurs de la société, mobiliser l’expertise pour répondre à la demande sociale sont autant d’actions au cœur de son dispositif. Son fonctionnement est à l’image de ses missions, original et innovant, pour créer un carrefour entre les acteurs de la recherche scientifique et la société dans le domaine de la biodiversité.

www.fondationbiodiversite.fr