Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Réseau Ferré de France

23 septembre 2010

Réseau Ferré de France Réseau Ferré de France est devenu un acteur central du transport : l’entreprise publique offre un accès à l’un des plus grands réseaux d’Europe et adapte ses services pour répondre à de nouveaux besoins.

Fournir un accès sécurisé à un réseau connecté avec l’Europe en prenant en compte une conjugaison des différents modes de transports, pour que chacun puisse circuler de manière plus fluide et rapide : c’est le défi quotidien de Réseau Ferré de France.

Pour réussir cette mission, nos équipes imaginent des produits et des services au bénéfice des collectivités territoriales et des entreprises qui veulent utiliser le transport ferroviaire. Notre politique de proximité combine l’anticipation des besoins et la prise en compte des projets d’avenir, et participe à l’aménagement des territoires. RFF réalise ainsi le volet ferroviaire des contrats de projet avec l’Etat et les Régions partenaires.

Gestionnaire d’un réseau de près de 30 000 km de lignes, RFF est responsable des grands projets ferroviaires telle que la Ligne à Grande Vitesse (LGV®) Est européenne, sur laquelle le record du monde de vitesse a été battu, et qui est la première ligne bénéficiant d’un système européen de signalisation et de télécommunication. En 2011, RFF mettra en service la LGV Rhin-Rhône.

D’autres grands chantiers prévus dans le cadre du Grenelle Environnement sont lancés et pour mener à bien tous ses nouveaux projets, RFF met en place des partenariats public / privé.

En s’associant à l’exposition BIODIVERSITES, aux côtés du CNRS, Réseau Ferré de France valorise auprès d’un large public un savoir-faire acquis en matière de gestion de projets éco-responsables et s’engage avec les autres acteurs du ferroviaire pour la recherche constante d’innovations en faveur de l’environnement naturel et humain.

Après avoir été placé au cœur du Grenelle Environnement, pour le Fret ferroviaire et la grande vitesse, et suite au lancement du premier Bilan Carbone ® ferroviaire global mené avec l’ADEME sur la LGV Rhin Rhône Branche Est, RFF agit pour un modèle économique, fondé sur un réseau ferré durable, performant et écologiquement responsable, en ayant pour objectif d’assurer un service de haute qualité pour tous les clients du réseau.

www.rff.fr