Accueil du site > L’exposition




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les conférences

Pour obtenir plus d’information sur une conférence, cliquez sur son titre.

  • Mercredi 20 octobre 2010

    Le Parc naturel régional de Camargue, une biodiversité exceptionnelle mais précaire de 15h00 à 16h00

    Didier Olivry, Parc naturel régional de Camargue

    Née de la lutte incessante entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est un territoire fragile, où alternent des étendues de lagunes, d’étangs saumâtres, de dunes, de marais d’eau douce et de roselières. Site prisé par les oiseaux d’eau nicheurs et migrateurs comme le flamant rose, la Camargue est une terre riche en espèces où la faune et la flore doivent s’adapter en permanence à la sécheresse et à la salinité, et où la diversité des milieux laisse en apparence peu de place à l’homme… En apparence seulement, car les activités humaines comme l’élevage, la riziculture, la pêche ou la saliculture, sont omniprésentes et contribuent largement à la préservation de cette zone humide et au maintien des paysages.

  • Mercredi 20 octobre 2010

    La biodiversité des sols : un patrimoine méconnue et en danger de 16h00 à 17h00

    Lionel Ranjard, INRA

    Le sol a souvent été considéré comme un simple support de production agricole et de construction. Or, il représente un des plus grands réservoirs de biodiversité de notre planète et surtout un des derniers bastions de cette biodiversité. Comme les autres réservoirs de biodiversité il n’échappe pas à l’impact des activités humaines. Par conséquent, le sol et les organismes qu’il renferme, doivent être considérés comme un patrimoine naturel qu’il faut préserver à grande échelle afin de pouvoir continuer à l’exploiter de façon durable. Cette conférence servira à faire le point sur nos connaissances dans ce domaine et à évaluer l’évolution de cette biodiversité et ses répercussions sur la fourniture de services écosystémiques dont le bien être des sociétés humaines dépend.

  • Mercredi 20 octobre 2010

    Vaches, brebis et chevaux, acteurs de la préservation de la biodiversité des prairies de 17h00 à 18h00

    Bertrand Dumont, INRA

    Le but de mon intervention est de montrer comment les pratiques de pâturage (par exemple le choix de l’espèce animale ou d’une race, du niveau de chargement, des périodes de pâturage) peuvent considérablement modifier la biodiversité des prairies (plantes et insectes). Je pourrai présenter certains des mécanismes explicatifs (en les rendant abordables) et des recommandations de gestion des prairies permettant d’augmenter leur biodiversité sans pénaliser le revenu des éleveurs.

  • Jeudi 21 octobre 2010

    Accès et partage des avantages issus de la biodiversité de 15h00 à 16h00

    Isabelle Doussan, INRA

    Les ressources génétiques, d’origine animale ou végétale, sont utilisées pour la production d’une très large gamme de biens et de services. Elles sont un potentiel à préserver et pour lequel il s’agit de concilier les intérêts scientifiques et commerciaux, source de valorisation, avec des objectifs d’équité au bénéfice de ceux qui les conservent ou sont porteurs d’un savoir traditionnel qui leur est associé.

  • Jeudi 21 octobre 2010

    La biodiversité végétale en région méditerranéenne : endémisme, rareté et enjeux de conservation de 16h00 à 17h00

    John Thompson, CNRS

    Point chaud mondial de la biodiversité, la flore de la région méditerranéenne représente 10% des espèces végétales connues sur environ 1 % seulement des terres émergées. Pourquoi tant de diversité ? Quelles priorités pour sa conservation face à une fragmentation croissante des milieux naturels ? Quel rôle pour la science dans l’orientation des politiques publiques de conservation ?

  • Jeudi 21 octobre 2010

    Océan en détresse ? Causes et conséquences de l’acidification des océans de 17h00 à 18h00

    Jean-Pierre Gattuso, CNRS

    Outre le changement climatique, les émissions de gaz carbonique sont à l’origine d’un autre phénomène moins connu mais tout aussi sérieux et qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les organismes et les écosystèmes marins : l’acidification des océans. Environ le quart du CO2 émis par les activités humaines (25 millions de tonnes par jour) est absorbé par les océans. Cette absorption augmente l’acidité de l’eau de mer, menaçant certaines espèces et écosystèmes importants pour l’alimentation et l’économie. En outre, cette augmentation d’acidité tend à réduire la capacité de l’océan à absorber le CO2 et donc à réguler le climat.

  • Vendredi 22 octobre 2010

    Musique et facture instrumentale : quand la biodiversité donne le "la" de 15h00 à 16h00

    Stéphane Vaiedelich, Cité de la musique

    La musique se nourrit de matière. L’observation de la facture instrumentale montre à quel point les matériaux issus de la biodiversité sont impliqués dans l’existence même de l’instrument de musique. Entre adaptation au milieu environnant prouesses et inventions les facteurs d’hier et d’aujourd’hui composent avec les matériaux du vivant dans l’exercice de leur art. Au travers de l’étude de la collection du musée de la musique se dessine une véritable histoire et géographie de la biodiversité et des liens, tant matériels que symboliques, qu’entretiennent les hommes avec elle.

  • Vendredi 22 octobre 2010

    Ecologie de la réconciliation de 16h00 à 17h00

    Denis Couvet, MNHN

    La gestion de la biodiversité est passée progressivement de la préservation des espèces menacées à leur restauration, généralement dans des espaces peu anthropisés. Face à la nécessité de préserver les propriétés écologiques et évolutives de la biodiversité, ceci n’est pas suffisant : il importe de s’appuyer sur l’ensemble des espaces, urbains, industriels ou agricoles ; habitats considérables, par l’espace et les ressources disponibles. Il s’agit alors de concilier des activités humaines souvent intenses et la préservation de la biodiversité. Nous examinerons les problématiques qui en résultent.

  • Vendredi 22 octobre 2010

    Diversité microbienne : un enjeu majeur en agroécologie de 17h00 à 18h00

    Philippe Lemanceau, INRA

    La connaissance des populations microbiennes du sol et la compréhension de leurs relations complexes avec la plante constituent des voies de progrès majeures pour l’évolution des pratiques agricoles vers des systèmes de cultures moins consommateurs en intrants de synthèse et plus respectueux de l’environnement.

  • Samedi 23 octobre 2010

    La biodiversité n’est pas un long fleuve tranquille ! de 13h00 à 14h00

    Arnaud Brayard, CNRS

    La biodiversité a une histoire mouvementée de 4 milliards d’années. Elle fluctue autour d’un équilibre dynamique d’apparitions et d’extinctions, occasionnellement perturbé par des crises biotiques et des diversifications « explosives », sur fond de différents changements globaux et catastrophes naturelles. Les variations spatiales et temporelles de la biodiversité sont donc la règle et non l’exception.