Crédits photographiques
Du noyeau de la Terre au cosmos

 

 

Simulations numériques du noyau liquide. Les lignes représentent le mouvement, les couleurs la température. Vue du pôle. © CNRS Photothèque / IPGP - Emmanuel Dormy.

Simulations numériques du noyau liquide. Les lignes représentent le mouvement, les couleurs la température. Vue équatoriale. © CNRS Photothèque / IPGP - Emmanuel Dormy.

Le manteau terrestre est représenté en bleu là où le champ magnétique global est entrant, en rouge là où il est sortant. Le noyau liquide est représenté par des cylindres emboîtés. © IPGP (CNRS / Université Paris Diderot), A. Fournier.

Représentation du champ magnétique de la Terre dans le noyau par assimilation de données spatiales et simulation numérique. © IPGP (CNRS / Université Paris Diderot), J. Aubert / CHAMP, Oersted et SAC-C / Finlay et al. GJI 2012.

L'expérience « Derviche Tourneur Sodium ». Cette sphère d'inox remplie de sodium liquide à 125 °C, modèle réduit du noyau terrestre, doit aider à comprendre l'origine du champ magnétique des planètes. © CNRS Photothèque - Hubert Raguet / IsTerre (CNRS/UJF/UdS/IRD/IFSTTAR).

Salle de contrôle du robot téléopéré VICTOR 6 000 de l'Ifremer pendant des travaux sur le plancher océanique lors d'une campagne océanique. © Ifremer-CNRS/Victor, campagne Momarsat 2011.

Mise à l'eau, à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ?, d'une bouée devant recevoir les données d'instruments connectés à 1 700 mètres de profondeur par signal acoustique, puis les retransmettre à terre par satellite. © Ifremer-CNRS / Victor, campagne Momarsat 2011.

Déploiement par le bras du robot VICTOR 6 000, à proximité d'une colonie de moules et de sources hydrothermales, d'un instrument mesurant la température et la teneur en oxygène de l'eau. © Ifremer-CNRS/Victor, campagne Momarsat 2011

Récupération par un bateau pneumatique du navire océanographique Pourquoi Pas ? d'un ascenseur remontant échantillons et instruments du plancher océanique. © Ifremer-CNRS/Victor, campagne Momarsat 2011.

L'observatoire « fond de mer » MOMAR, installé près du champ hydrothermal Lucky Strike par 1 700 mètres de fond, communique chaque jour les données des capteurs à une bouée en surface. © Ifremer-CNRS/Victor, campagne Momarsat 2011.

Prélèvement à l'orifice de sortie d'une source de fluides hydrothermaux à environ 350 °C. © Ifremer-CNRS/Victor, campagne Momarsat 2011.

Mise à l'eau des triplets d'Antares, premier télescope sous-marin européen à neutrinos de haute technologie à 2 500 mètres de fond. © C. Lionel-Dupont/Fedephoto.com

Mise à l'eau du robot Victor 6 000 de l'Ifremer pour effectuer des opérations sous-marines sur Antares, premier télescope sous-marin européen à neutrinos. © CNRS Photothèque/CPPM - Jean-François Dars.

Les cinq télescopes de HESS II (4 télescopes de 12 mètres de diamètre et un grand télescope central de 28 mètres de diamètre), dédiés à la détection au sol des rayons gamma très énergétiques. © HESS Collaboration, Clementina Medina.

Plan focal de la caméra de HESS II, dédié à la détection au sol des rayons gamma très énergétiques pour percer les mystères des phénomènes les plus violents de notre Univers. © J. Bolmont - www.bolmont.eu

Le grand télescope central (28 mètres de diamètre) de HESS II, dédié à la détection au sol des rayons gamma très énergétiques pour percer les mystères des phénomènes les plus violents de notre Univers. © Christian Foehr 2012.

Carte du ciel intégral en rayons gamma vu par le satellite Fermi, dédié à la recherche de sources cosmiques de rayonnement gamma. © NASA / DOE / Fermi LAT Collaboration.

Simulation du ciel vu par Planck, un satellite destiné à mesurer avec une précision inégalée le rayonnement fossile, la première lumière émise dans l'Univers. © ESA.

Vue artistique du satellite Planck, destiné à mesurer avec une précision inégalée le rayonnement fossile, la première lumière émise dans l'Univers. © ESA-AOES medialab.

Coup d'oeil vers la galaxie lenticulaire Centaurus A, connue pour ses émissions fortes en ondes radio et rayons X. © ESO.

Image de l'amas de galaxies Abel 2 744 obtenue en combinant des observations avec le télescope spatial Hubble et le Very Large Telescope (lumière visible, de couleur bleue, verte et rouge) et Chandra (rayons X, en rose). © ESO.

Les Dentelles du Cygne, un des plus grands rémanents de supernova, un évènement extrême de la fin de vie de certaines étoiles. © Canada-France-Hawaii Telescope - J.-C. Cuillandre (CFHT) & G. Anselmi (Coelum).

Les feux de brousse sont un des fléaux de la région sahélienne. Ils peuvent détruire d'immenses surfaces de pâturages. © CNRS Photothèque - Axel Ducourneau.

En partenariat avec la RATPlogo RATP