Crédits photographiques
Appréhender le vivant

 

 

L'eau est une ressource pour la conservation des sols et de la biodiversité en région sahélienne. © CNRS Photothèque - Axel Ducourneau.

Manchots Adélie, Pygoscelis adeliae, sur un petit iceberg dérivant. Vision double sous-marine et dans l'air au large de la base Dumont d'Urville, Terre Adélie, Antarctique. © CNRS Photothèque - Erwan Amice.

Tempête en Terre Adélie ! Horizon bouché, le vent souffle, la neige recouvre les vulnérables poussins Manchots Adélie. © CNRS Photothèque - Mireille Raccurt / LEHNA.

C'est la fin de la saison de reproduction en Antarctique, beaucoup de Manchots empereurs sont partis en mer et leurs poussins attendent leur retour sur une banquise bien mouvementée. © CNRS Photothèque - Mireille Raccurt / LEHNA.

Vue de l'inselberg des Nouragues en Guyane, par temps ensoleillé. La couleur noire du granite est due à un biofilm principalement constitué de cyanobactéries. © CNRS Photothèque - Claude Delhaye.

Sauterelle (Tettigonidae), Guyane française. © CNRS Photothèque - Nicolas Cegalerba.

Les grottes sous-marines hébergent parfois des visiteurs imposants. L'environnement devient extrême pour le chercheur plongeur qui doit alors savoir s'effacer et observer. © Thierry Perez - IMBE.

Grottes et grands fonds des îles Marquises sont pour ces crevettes Stenopus pyrsonotus un refuge. Ces dernières sont adaptées à l'obscurité et à la faible quantité de nourriture. © Thierry Perez - IMBE.

Cette espèce vit en symbiose avec des bactéries qui utilisent le sulfure d'hydrogène, un composé toxique abondant dans son environnement. © Nadine Le Bris - Ifremer.

Alvinella. Ce ver vit sur les parois brûlantes de cheminées naturelles d'où s'échappe un fluide riche en énergie pour les bactéries dont il se nourrit. © Mescal2012 - Ifremer.

Candidatus Gloeomargarita lithophora, une espèce de cyanobactérie mise en évidence dans des stromatolites recueillis dans un lac de cratère mexicain et cultivés en laboratoire. © CNRS Photothèque, Karim Benzerara, Stephan Borensztajn.

Filaments de cyanobactéries Palaeocolteronema cenomanensis, ayant gardé leur couleur d'origine légèrement bleutée, présentes dans de l'ambre datant du milieu du Crétacé (95 à 100 millions d'années). © CNRS Photothèque / Géosciences Rennes / Université Rennes 1.

Colonie de bactéries Myxococcus xanthus (en vert) dévorant une microcolonie de bactéries Escherichia coli (en rouge). © CNRS Photothèque - Frédéric Barras, Adrien Ducret, Tâm Mignot.

Mimivirus, le plus gros virus du monde, qui défie les définitions des microbes. Il vit dans les cellules de notre environnement et peut infecter l'homme. © Didier Raoult.

Les crabes, comme tous les crustacés, passent par de multiples stades larvaires. À ce stade mégalope, ils mesurent environ 1 millimètre. Celui-ci a été collecté dans l'océan Atlantique lors de l'expédition Tara Oceans. © Christian Sardet / CNRS / Tara Oceans / Chroniques du plancton.

Radiolaires coloniaux Collozum inerme collectés dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Les points blancs représentent les individus des colonies, les points jaunes les algues symbiotiques. © Christian Sardet / CNRS / Chroniques du plancton.

Larves, embryons et des protistes : radiolaires, diatomées, dinoflagellés. Plancton collecté à l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. © CNRS Photothèque / Tara Oceans - Christian Sardet.

Architecture de neurones de souris révélée grâce à une protéine fluorescente de méduse exprimée artificiellement. © Bordeaux Imaging Center, Sébastien Marais, Elena Avignone, Daniel Choquet.

Neurones d'hippocampe de rat en culture exprimant une protéine fluorescente. © Bordeaux Imaging Center, Sébastien Marais, Daniel Choquet.

Chromosomes en écouvillon d'amphibiens : de taille géante, ils constituent un excellent modèle pour étudier les mécanismes moléculaires de la transcription. © CNRS Photothèque - May Penrad-Mobayed / Institut Jacques Monod.

Immunomarquage de l'appareil reproducteur du ver Cænorhabditis elegans, permettant de visualiser l'ADN en bleu, l'enveloppe nucléaire en vert et une protéine d'intérêt en rouge. © CNRS Photothèque - Julien Burger / Institut Jacques Monod.

Cellule-souche (en jaune) du muscle squelettique sur une fibre musculaire (en bleu) de souris en culture. © F. Chrétien, J.-M. Panaud, S. Tajbakhsh / Institut Pasteur.

Cellules souches musculaires de souris qui survivent post-mortem et conservent leur potentiel de régénération après transplantation. © Mathilde Lathil, Shahragim Tajbakhsh, Fabrice Chrétien / Institut Pasteur.

En partenariat avec la RATPlogo RATP