Crédits photographiques
Au coeur de la matière

 

 

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et son tunnel. Tout au long des 27 kilomètres de tunnel du LHC, à 100 mètres sous terre, les particules sont lancées à 99,9999991 % de la vitesse de la lumière. © 2011 Cern.

Image du détecteur CMS avant sa fermeture. L'expérience CMS au LHC est dédiée à la recherche du boson de Higgs et de nouvelles physiques au-delà du Modèle standard. © 2006 Cern.

Partie interne du détecteur Atlas au LHC. L'expérience Atlas est dédiée à la recherche du boson de Higgs et de nouvelles physiques au-delà du Modèle standard. © Cern.

Trajectographe de l'expérience CMS au LHC, dédiée à la recherche du boson de Higgs et de nouvelles physiques au-delà du Modèle standard. © Collaboration CMS / 2007 Cern.

Des flashs lasers ultracourts pour exciter une molécule et suivre pas à pas son évolution au millionième de seconde. © CNRS Photothèque - Emmanuel Perrin.

Détecteur géant Super-Kamiokande utilisé dans l'expérience T2K au Japon, qui étudie le mécanisme d'oscillation des neutrinos. En bas de l'image, une équipe inspecte le détecteur pendant qu'il est encore vide. © Kamioka Observatory, ICRR, Université de Tokyo.

Contrôler la fabrication de couches minces en étudiant leur surface atome par atome grâce à un microscope à effet tunnel. © CNRS Photothèque - Hubert Raguet.

Préparer les mesures optiques sur de la matière comprimée grâce à des enclumes en diamant à plusieurs millions d'atmosphères, soit autant qu'au centre de la Terre. © CNRS Photothèque - Cyril Frésillon.

Des flashs lasers ultrapuissants compriment et échauffent la matière au centre de cette enceinte à vide, afin d'atteindre les conditions que l'on retrouve au centre de la Terre ou dans les étoiles. © CNRS Photothèque - Kaksonen.

Cellule diamant pour la diffraction radiale. La couleur bleue vient du laser éclairé au travers du diamant pour la mesure de la pression. © UMET (CNRS / Université Lille 1) S. Merkel.

À un millionième de degré du zéro absolu, la matière se présente sous un nouvel état : le condensat de Bose-Einstein. Tous les atomes d'un gaz se regroupent dans une même onde quantique. © CNRS Photothèque - Benoît Rajau.

LHC : derniers préparatifs sur un aimant supraconducteur de remplacement en 2008. © 2008 Cern.

En partenariat avec la RATPlogo RATP