Pour vous déplacer et zoomer, vous pouvez utiliser les icônes de contrôle, la souris, le clavier ou toucher directement l'écran sur une tablette.
Défilement automatique :       RETOUR PAGE PRÉCÉDENTE 

Présentation

Une exposition proposée par le CNRS à retrouver sur www.cnrs.fr/extremes-sciences.

Avec le CNRS, explorez la science extrême : du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu'au coeur de la matière en passant par la découverte des instruments,des plus puissants aux plus précis. Des recherches qui repoussent les limites de la connaissance !

Commissariat d'exposition

Direction éditoriale

Comité éditorial

Coordination de projet

Conception graphique et réalisation

Secrétariat de rédaction

Remerciements

Merci aux chercheurs qui ont participé à l'élaboration des contenus scientifiques de cette exposition

Julien Aubert, Elena Avignone, Frédéric Barras, Karim Benzerara, Gilles Boetsch, Stephan Borensztajn, Julien Burger, Mathilde Cannat, Philippe Cardin, Daniel Choquet, Fabrice Chrétien, Emmanuel Dormy, Axel Ducourneau, Adrien Ducret, Javier Escartin, Guillaume Fiquet, Alexandre Fournier, Philippe Gaucher, Mathilde Lathil, Nadine Le Bris, Sébastien Marais, Max Marangolo, Sébastien Merkel, Tâm Mignot, J.-M. Panaud, May Penrad-Mobayed, Thierry Perez, Mireille Raccurt, Didier Raoult, Christian Sardet, Shahragim Tajbakhsh.

Du noyeau de la terre au cosmos

Au centre de la terre

Les géophysiciens modélisent et expérimentent le champ magnétique dans les profondeurs extrêmes du noyau liquide de la Terre, océan caché de métal en fusion.

Les scientifiques auscultent des sites hydrothermaux grâce à des observatoires plongés à 1700 mètres de profondeur sur le fond de la dorsale Atlantique.

Dans les abysses

Chasse aux neutrinos en eaux profondes ! À 2500 mètres de fond, le télescope sous-marin Antares traque les neutrinos de très haute énergie.

Ultrarapide

La caméra du télescope HESS II est capable de photographier les objets du cosmos en quelques milliardièmes de seconde.

Les satellites Planck et Fermi détectent le rayonnement fossile et les sources cosmiques de rayonnement gamma pour dévoiler l'Univers aux astrophysiciens.

Infiniment lointain

Les astronomes découvrent chaque jour des objets cosmiques spectaculaires : galaxies,nébuleuses, nuages de gaz…

Appréhender le vivant

Extrêmement aride

Les chercheurs tentent de mieux comprendre les processus à l'origine de l'adaptation des espèces vivant dans les milieux les plus arides.

Dans les froids polaires

Par leur capacité à résister au froid et à jeûner pendant des mois, les manchots représentent de fascinants objets d'étude de l'adaptation au milieu polaire.

Une très grande biodiversité

Dans la forêt amazonienne, l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète, les scientifiques ont déjà répertorié 200000 espèces, sur un total estimé à 1,8 million.

Dans les profondeurs des océans

Loin des rayons du soleil, les chercheurs étudient comment les espèces s'adaptent à leur milieu en utilisant d'autres sources d'énergie.

Les scientifiques traquent les traces fossiles des cyanobactéries, des organismes parmi les tout premiers à s'être développés sur Terre, il y a plus de 2 milliards d'années.

Extrêmement ancien

Les biologistes sont parfois confrontés à de bien étranges phénomènes : énormes virus capables d'infecter d'autres virus, colonies de bactéries qui se pourchassent et se dévorent…

Extrêmement étrange

Le plancton constitue 98 % de la biomasse des océans. Les scientifiques étudient le rôle très important qu'il joue dans l'équilibre écologique des écosystèmes marins.

Des espèces minuscules

Les chercheurs travaillent à mieux comprendre l'extraordinaire complexité des êtres vivants, codée par l'ADN en interaction avec son environnement.

Grâce aux techniques d'imagerie cellulaire, les scientifiques observent avec de plus en plus de finesse le fonctionnement du cerveau.

L'extrême complexité du vivant

Certaines cellules ont la capacité de survivre et de se multiplier au-delà de l'imagination des biologistes.

Au coeur de la matière

La plus grande des machines

À raison de 600 millions de collisions de particules par seconde, le LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite par l'homme, sonde la matière et l'Univers grâce à ses détecteurs géants.

Ultrasensible

Les scientifiques travaillent avec des instruments ultrasensibles pour détecter la métamorphose des neutrinos, suivre pas à pas l'évolution d'une molécule au millionième de seconde, contrôler la matière atome par atome.

Des pressions extrêmes

Les physiciens reconstituent en laboratoire les pressions extrêmes que l'on trouve dans le manteau de la Terre ou dans les étoiles afin d'étudier les comportements des matériaux.

Extrêmement froid

Pour étudier de nouveaux comportements de la matière, certains instruments sont amenés à des températures inférieures à 2,17 kelvins. Ce qui en fait les endroits les plus froids de l'Univers !

Crédits photographiques