Festival Sport Unlimitech

Du 8:30 - 19:00
au 8:00 - 20:00
Matmut Stadium de Gerland 353 avenue Jean Jaurès 69 007 Lyon

Le CNRS s’associe au premier festival dédié au sport et à l’innovation, Sport Unlimitech qui propose aux professionnels et au grand public d'échanger sur les enjeux de la révolution technologique dans le sport mais aussi de tester les nouveaux produits et services.

Présentation de la recherche autour du sport avec des démonstrations : plateforme d'expertise de coureur cycliste, tricycle à stimulation électrique, outils d'entraînement instrumentés et connectés...

L’activité physique occupe une place importante dans notre société et la France compte parmi les grandes nations organisatrices d'évènements sportifs internationaux. Dans ce contexte à enjeux politiques, économiques et sociétaux, le CNRS a choisi de fédérer la communauté scientifique issue d’un large spectre disciplinaire impliquée dans le sport et l'activité physique, en créant un Groupement de Recherche. Celui-ci vise à structurer, rassembler et animer les équipes de recherche, tant dans le domaine de la performance que sur des questionnements liés à la santé et au bien-être, avec des approches incluant aussi bien les matériaux et l'intelligence artificielle que les facteurs humains et économiques de la pratique sportive.

Par ailleurs, le CNRS pilote le Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive. Ce programme doté de 20 millions d’euros vient d’être lancé par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le CNRS s'est aussi engagé, avec onze établissements d'enseignement supérieur et l'école Polytechnique, aux côtés de sportifs, dans le cadre du programme Sciences 2024 qui vise à optimiser matériels et stratégies pour la performance.

À l'occasion du Festival Sport Unlimitech, le CNRS présentera les recherches autour du sport qui s'effectuent au sein de cinq de ses laboratoires avec plusieurs démonstrations :

  • Institut P prime

Optimisation de la performance sportive : de la conception d’ergomètres aux mesures embarquées

L’équipe de recherche Robioss de l’Institut P’ du CNRS, spécialisée dans l’analyse du geste sportif et l’optimisation des interactions humain-matériel, présente ses travaux de recherche menés en collaborations avec les fédérations sportives. Sa plateforme d’expertise du coureur cycliste, qui inclue motion capture et capteurs de force, sera en démonstration sur le stand du CNRS.

  • Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon

Le Tetra-trike, un tricycle à stimulation électrique pour les personnes tétraplégiques

Retrouver du mouvement et sentir ses muscles se contracter de nouveau lorsque l’on est paralysé est une expérience sans pareil, à découvrir à Sport Unlimitech. La stimulation électrique fonctionnelle permet en effet de remobiliser les muscles des membres paralysés : des électrodes placées à la surface de la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui stimulent les nerfs moteurs et déclenchent des contractions musculaires. Cette technique, développée par le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon), autorise la mise en place de thérapies de rééducation efficaces.

La physique du rebond :

La raquette de tennis de table est un assemblage subtil de bois et de matériaux polymères, très réglementé en compétition. Le choix des essences de bois, du nombre de plis, des types de mousse, ou du revêtement, lisse ou à picots, repose encore de nos jours sur l’expérience des joueurs et des fabricants. Les chercheurs ont analysé, à la demande des fédérations de tennis de table et handisport, le rebond d'une balle de tennis de table sur différentes raquettes afin d’obtenir une caractérisation objective et d’aider les joueurs dans le choix de leur matériel.

Effets de mirage sur la précision au tir olympique :

Lorsque les propriétés de l’air ne sont pas uniformes, la lumière ne se propage pas en ligne droite. C’est l’origine des mirages observés sur une route surchauffée. Cet effet est aussi très gênant pour les tireurs de précision, qui ne voient pas la cible à sa position réelle. Les chercheurs ont ainsi étudié les effets optiques de la température et de l’humidité sur la position apparente de la cible, et ils ont établi un protocole pour corriger cette erreur de visée.

  • Laboratoire TIMC-IMAG

Objets connectés et activité physique

Les chercheurs du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) présenteront à Sport Unlimitech une plateforme multimodale pour l’entraînement et l’évaluation en cyclisme à partir d’un vélo électrique intelligent, couplé à des dispositifs de mesures capables d’analyser les mouvements mais aussi de nombreux paramètres de physiologie cardio-respiratoire.

  • LadHyx

Choix optimaux dans les sports de tir

Les chercheurs du Ladhyx (CNRS/Ecole Polytechnique) collaborent avec des entraineurs et athlètes (olympiques et paralympiques) de plusieurs disciplines de tir, telles que le pentathlon moderne, le tir à l’arc, et le tir à la carabine. Les scientifiques présenteront à Sport Unlimitech deux exemples de recherches menées auprès des sportifs :

- À l’épreuve de laser-run au pentathlon moderne, les athlètes doivent tirer le plus vite possible sur 5 cibles, tout en gardant une bonne précision. Ils ont réussi à déterminer une vitesse de tir, propre à chaque pentathlète, qui optimise sa performance durant l’épreuve.

- Au tir à l’arc, l’athlète est libre de choisir la force de l’arc. Ils ont déterminé la force optimale pour chaque archer, qui minimise la dispersion des flèches sur la cible.

  • Institut des sciences du mouvement

La SmartBoard, un outil d’entraînement instrumenté et connecté pour l’escalade

L’escalade est un sport exigeant sollicitant particulièrement les doigts, les mains et les bras. La SmartBoard, développée par des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement – Etienne Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université), est un outil d’entraînement instrumenté et connecté qui permet de mesurer et d’évaluer les paramètres physiologiques des grimpeurs. Elle se présente comme une prise d’escalade sur laquelle les grimpeurs se suspendent et réalisent des tractions en utilisant différents types de préhensions. Une application installée sur une tablette collecte et traite les données obtenues pour déterminer la performance réalisée et le profil physiologique du grimpeur. Des entraînements individualisés sont proposés sur la base des résultats. À tester durant Sport Unlimitech !

Une chaire industrielle pour la recherche et le développement des produits sportifs

Permettre de mettre en place des recherches fondamentales sur l’interaction homme-matériel, c’est-à-dire de comprendre la manière dont le sportif adapte son geste et sa performance aux caractéristiques du matériel sportif. Tel est l’objectif des chercheurs marseillais de l’Institut des sciences du mouvement -Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille université) avec l’entreprise Décathlon dans le cadre de la chaire industrielle « du corps au sport ». Les résultats de ces recherches vont guider la conception des nouveaux matériels afin de commercialiser des produits innovants dont les bénéfices auront été prouvés scientifiquement.

En savoir plus :
Communiqué de presse
Sport Unlimitech
Programme
Inscriptions

 

 

 

Logo Sport Unlimitech