Invitation presse – Conférence internationale « Biodiversité : état des lieux et enjeux scientifiques »

Paris,
Environnement

Conférence (en anglais) - Jeudi 25 et vendredi 26 avril au CNRS (Paris 16e)

Auditorium du siège du CNRS de 9h30 à 17h

3, rue Michel-Ange, Paris 16e  - Métro : Michel-Ange Auteuil (lignes 9, 10)

À Paris, du 29 avril au 4 mai, se déroulera la 7e réunion plénière de la Plateforme sur la biodiversité et les services écosystémiques (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES), aussi surnommé « le Giec de la biodiversité », qui y présentera sa première synthèse mondiale. Depuis sa création en 2012, l’IPBES a clarifié les défis liés à la biodiversité et mis en évidence la pertinence des connaissances scientifiques dans les prises de décision politiques. Cette instance internationale, qui mobilise des centaines de scientifiques du monde entier, parmi lesquels un grand nombre de chercheuses et chercheurs du CNRS, a également accompagné des changements conceptuels majeurs.

En amont de cet événement, le CNRS organise une conférence internationale (en anglais) les 25 et 26 avril 2019, pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité. Faire le point sur les avancées dans ce domaine et apporter des pistes de réflexion novatrices font partie des objectifs de ces deux journées, organisées en demi-journées thématiques.

Jeudi 25 avril

  • 9h30 à 12h30 : Invasions biologiques : entre déni scientifique et méconnaissances du public, quelles réponses apporter ? Frédérique VIARD (CNRS), Franck COURCHAMP (CNRS)
  • 14h à 17h : Savoirs locaux et autochtones dans les évaluations de l’IPBES et au-delà : contributions au bien-être local et mondial Yildiz AUMEERUDDY-THOMAS (CNRS), Margareta TENGBERG (MNHN)

Vendredi 26 avril

  • 9h30 à 12h30 : Forêts bleues et océans verts : une comparaison des propriétés émergentes de ces écosystèmes Jérôme CHAVE (CNRS), Joachim CLAUDET (CNRS)
  • 14h à 17h : Le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (CESAB) : futur et perspectives pour l’analyse de la biodiversité à grande échelle Claire SALOMON (FRB), Nicolas MOUQUET (CNRS)

Retrouver le programme en intégralité.

Inscriptions pour la presse (entrée libre, inscription obligatoire)

RSVP avant le mercredi 24 avril 2019 à 14h auprès de Priscilla Dacher (priscilla.dacher@cnrs.fr / 01 44 96 46 06).

Attention ! En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée : CNI, passeport ou permis de conduire.

Contact

Priscilla Dacher
Responsable adjointe du bureau de presse du CNRS