Le pilotage de la politique internationale

La politique du CNRS à l’international privilégie une approche « bottom-up » nécessaire à la dynamique de la recherche. Les coopérations naissent sur le terrain et résultent de l’intérêt des chercheurs et des équipes dans les laboratoires. L’institution apporte une plus-value en matière d’accompagnement et d’écoute des chercheurs pour les aider à développer leurs projets grâce à des dispositifs qui permettent de structurer et d’approfondir les collaborations.

La science au cœur de l’action internationale

Piloter des coopérations à plusieurs niveaux

La Direction générale déléguée à la science (DGDS) pilote l’action du CNRS à l’international avec les dix instituts du CNRS. Ceux-ci identifient les projets scientifiques les plus porteurs pour nouer des partenariats dynamiques avec les divers acteurs de la recherche en Europe et dans le monde. Dans chacun des dix instituts scientifiques, des référents suivent ces coopérations, parfois relayés sur le terrain par un réseau de correspondants dédiés. 
 

En se donnant la possibilité de collaborer avec le monde entier, les équipes ont toutes les chances d’élever le niveau de leur recherche. La recherche est de niveau mondial ou elle n’existe pas.
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS

La Derci : point d’entrée pour les partenariats institutionnels

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (Derci) met en œuvre la politique internationale et européenne du CNRS. Elle est le point d’entrée des partenaires institutionnels français et étrangers pour l’ensemble des opérations conduites dans l’espace européen de recherche et dans le monde. La Derci a trois missions principales : établir des partenariats gagnant-gagnant en fonction des priorités scientifiques et géographiques ; accroître la visibilité et l’attractivité du CNRS ; développer la concertation avec ses partenaires académiques.

Site de la Derci

Une présence active sur le terrain

Un réseau de bureaux à l’étranger

Le CNRS anime un réseau de bureaux situés dans des lieux clés de la science mondiale : antenne de Bruxelles et bureaux à Washington, Rio de Janeiro, Tokyo, Pékin, Singapour, New Dehli et Pretoria. Ce sont autant de lieux stratégiques où promouvoir l’excellence scientifique. Ce réseau apporte un appui aux chercheurs expatriés ou en mission et suivent les accords de coopération. Ils ont un rôle de veille et facilitent les relations avec les partenaires étrangers, en lien avec les services scientifiques et culturels des ambassades.  

Une antenne auprès de l’Union européenne

L’antenne du CNRS à Bruxelles renforce la visibilité de l’organisme comme acteur incontournable de la politique scientifique européenne. Le CNRS accompagne les chercheurs dans leur participation aux programmes européens et porte la voix de l’organisme auprès des institutions communautaires. Il s’implique également dans les instances d’influence de la recherche française (Science Europe, le Club des organismes de recherche associés, etc.)

Le CNRS fortement implanté à Singapour

Visite de l'Umi Cintra à Singapour
L’unité mixte internationale Cintra réunit à Singapour l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS, la Nanyang Technological University (NTU), et l’entreprise Thales, acteur mondial des industries électroniques et aéronautiques. © CNRS Singapour

Avec quatre UMI et un bureau du CNRS sur place, la présence de l’organisme s’est accrue à Singapour, un pays qui connaît un formidable essor scientifique. Investissements massifs, infrastructures de pointe, centres de recherche internationaux et scientifiques d'excellence… la cité-État est un lieu emblématique de la vitalité scientifique et technologique de l’Asie. La recherche y est active dans quasiment tous les domaines, ingénierie, sciences de l’information, chimie-matériaux-nano, vivant… mais aussi finance et société. Ce dynamisme impressionnant dans un périmètre réduit favorise les partenariats et l’interdisciplinarité. Dans cet environnement stimulant, le CNRS soutient une recherche fondamentale de très haut niveau.