Les axes de rotation des étoiles nous parlent de leur naissance

Univers

Une équipe de recherche internationale incluant le CEA, le CNRS et l'Université Grenoble-Alpes1 a révélé, par astérosismologie, un surprenant alignement des axes de rotation des étoiles dans des amas ouverts, révélant les conditions dans lesquelles les étoiles se sont formées dans notre galaxie. Ce résultat a été obtenu en étudiant, grâce à la mission Kepler de la Nasa, un ensemble de géantes rouges dans deux anciens amas ouverts de la Voie lactée. Il est paru le 13 mars 2017 en une de Nature Astronomy.

 

  • 1. Les laboratoires français impliqués dans cette étude sont le laboratoire Astrophysique, Instrumentation, Modélisation (CEA/CNRS/Université Paris Diderot) et l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (Université Grenoble Alpes/CNRS).
Bibliographie

Spin alignment of stars in old open clusters, Enrico Corsaro, Yueh-Ning Lee, Rafael A. García, Patrick Hennebelle, Savita Mathur, Paul G. Beck, Stephane Mathis, Dennis Stello & Jérôme Bouvier. Nature Astronomy, 13 mars 2017. DOI:10.1038/s41550-017-0064 Consulter le site web

Contact

CNRS - Bureau de Presse
Guillaume Milot
attaché de presse au CEA
François Legrand
attaché de presse au CEA